Vendredi 18 juin 2021

Société

Kirundo : 6 élèves emprisonnés pour des gribouillis sur la photo du président

14/03/2019 Commentaires fermés sur Kirundo : 6 élèves emprisonnés pour des gribouillis sur la photo du président
Kirundo : 6 élèves emprisonnés pour des gribouillis sur la photo du président
Ce cas de gribouillage est constaté après ceux d’il y a deux ans. Ici en province Muramvya, des élèves en tenue verte comparaissaient pour la même affaire.

Six élèves de l’école fondamentale Kamuri située sur la colline Kirera dans la commune et province Kirundo sont emprisonnés dans les cachots du parquet de Kirundo depuis mardi 12 mars. Ils sont accusés de gribouillage sur la photo du président de la République dans cinq livres du cours de sciences humaines de la 7ème année.

Ces élèves sont toutes des filles. Leur âge est compris entre 15 ans et 17 ans. Elles avaient été arrêtées avec un garçon âgé de 13 ans. Celui-ci sera relâché car n’ayant pas 15 ans, âge de la majorité pénale.

Les parents de ces élèves réclament la libération de leurs enfants. D’après eux, l’établissement de leur responsabilité est difficile. Ils expliquent que ces livres sont utilisés par beaucoup d’élèves : «Avant le constat de ce gribouillage, ils avaient été empruntés par les élèves du Lycée de Kirundo», indiquent-ils.

Le secrétaire général de la Fédération des associations qui militent pour les droits de l’enfant (Fenadeb), demande une enquête approfondie sur cette affaire. En attendant les résultats, Ferdinand Simbaruhije rappelle que les 6 élèves restent des présumés.

Si leur culpabilité est établie au terme de l’enquête, M. Simbaruhije appelle à la considération du règlement scolaire et non le code pénal dans les sanctions.

Le directeur provincial de l’enseignement s’est refusé à tout commentaire. Il indique que le dossier est en cours de traitement en justice.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« 1972 », à chacun sa vérité ?

Depuis le 28 avril, cinq grandes conférences de témoignages et de réflexion sur les « événements de 1972 » sont prévues par le Sénat du Burundi. Elles vont se clôturer le 25 juin courant. Le but est de se souvenir (…)

Online Users

Total 1 216 users online