23 octobre 2025, commune de Bugendana. Face aux administratifs locaux et aux caméras, le Chef de l’État tranche : « Le pays dispose de carburant en quantité suffisante. » Le problème ?: « Certaines stations-service refusent d’aller s’approvisionner. » La (…)
« Les réfugiés ne sont pas des pions sur l’échiquier de l’humanité. Ce sont des enfants, des femmes et des hommes qui partent ou sont contraints de quitter leur foyer pour diverses raisons, qui partagent un désir légitime de savoir (…)
Le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer l’objectif « zéro enfant mal assis » pour l’année scolaire en cours : « Le budget général de l’État, exercice 2025-2026, a déjà fixé la source des fonds qui serviront à cette fin. (…)
Le Cndd-Fdd vient de fêter en grande pompe ses vingt ans au pouvoir. Une occasion de démontrer sa force, de montrer qu’il est à la place qu’il mérite, mais aussi de s’auto-évaluer. Le parti met en avant un bilan largement (…)
Dans la culture burundaise, nommer un enfant était un acte d’amour et de conscience. Aujourd’hui, c’est devenu- surtout pour les prénoms- une imitation, un geste banal, capricieux, vide de sens. Ce spécialiste des questions sociétales au Burundi fait une interpellation éthique sur la responsabilité des adultes dans la construction identitaire de l’enfant et un plaidoyer pour une société burundaise plus apaisée. Nommer, c’est aussi se projeter autrement dans le vivre-ensemble.
Lundi 25 août 2025, journée de l’élection des conseils de collines ou quartiers et des chefs de collines ou quartiers. Une particularité importante de ce dernier scrutin du processus électoral est que tous les candidats doivent se présenter à titre (…)
Il devient de plus en plus difficile de comprendre ce qui se joue réellement dans le secteur du transport en commun au Burundi. Le constat dressé par notre correspondant à Gitega, mardi 29 juillet, a de quoi inquiéter : « (…)
« Le pouvoir exécutif ne travaillera que rarement pour améliorer tout seul la transparence et la responsabilité sans aucun type d’influence externe qui l’encourage à le faire », rappelle un expert en finances publiques. Dans cette dynamique, le Parlement burundais (…)
Le nouveau découpage administratif au Burundi est devenu effectif après les élections législatives et communales du 5 juin. Jusqu’à nouvel ordre, les Burundais viennent des provinces de Buhumuza, Bujumbura, Burunga, Butanyerera et Gitega. Nous passons désormais de 18 provinces à (…)
Le verdict des urnes est tombé. Sans appel. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu publics, le 11 juin, les résultats provisoires des élections communales et législatives. Le parti de l’Aigle a obtenu un score digne des scrutins brejnéviens. (…)
Ce jeudi 5 juin 2025, après trois semaines de campagne électorale, les Burundais se sont rendus aux urnes pour élire leurs députés et conseillers communaux. Au moment où nous mettons sous presse, l’heure est au dépouillement. Tout le pays retient (…)
Des informations préoccupantes faisant état d’insécurité et de violence à l’Université du Burundi (UB), notamment au campus Mutanga, ont récemment enflammé les réseaux sociaux. Selon plusieurs publications, un groupe d’étudiants affiliés à la ligue des jeunes du parti au pouvoir, (…)