Certains habitant de la colline Buhororo, commune Bubanza s’insurgent contre des affirmations gratuites qui sont diffusées dans la société. Pour eux, les affirmations sans preuve peuvent engendrer la haine, les suspicions et des violences.
Le ministre de l’Education nationale a décidé un effectif de 5 000 élèves supplémentaires à l’internat. De nouveaux établissements ont été construits à cet effet. L’année scolaire commence avec les mêmes défis entre autres l’insuffisance des vivres à cause de la hausse des prix, les arriérés aux fournisseurs, l’insuffisance de lits et de matelas etc.
Des habitants de la colline Gahwazi, commune Mpanda, perçoivent le silence des décideurs en période de crise comme un mépris ou un abandon. Il devient alors un facteur déclencheur de violences de masse, car un peuple qui ne se sent ni écouté ni protégé finit par exploser.
Pour certains habitants de la colline Gahwazi, commune Mpanda, le droit d’expression est essentiel pour le peuple. Lorsqu’il ne peut pas librement parler, critiquer, protester ou revendiquer, cela crée des frustrations et devient un déclencheur puissant des violences de masse.
Certains habitants de la zone Rukana, commune Cibitoke, province de Bujumbura, trouvent que le désespoir collectif est un signal d’alerte. Il annonce une société en souffrance, exposée à des risques de crises sociale ou politique majeures. Ils appellent les autorités à fournir des efforts pour satisfaire les besoins de la population.
Le 30 août 2025, le CNDD-FDD a fêté ses 20 ans au pouvoir lors d’une cérémonie marquée par des discours sur la paix, la stabilité et le développement. Si le parti de l’Aigle se présente comme un pilier du redressement national, les indicateurs économiques et sociaux offrent un bilan plus contrasté.
Les coopératives Sangwe peinent à rembourser les fonds reçus du gouvernement. Celles de Muyinga affichent un taux de 12%. Pour nombre d’observateurs, le projet des coopératives Sangwe a été mal étudié et politisé.
Dans un contexte social et politique précaire, des gens peuvent s’exprimer ou intimider les autres à travers des tracts. Certains habitants de la colline Munyika indiquent que les tracts peuvent avoir un impact négatif en propageant la haine, la peur ou la désinformation.
Ce 30 août, le CNDD-FDD a célébré ses 20 ans au pouvoir jumelée à la 9ème édition de Imbonerakure Day sous le thème “Vingt ans de stabilité politico-sécuritaire : Tremplin d’une jeunesse engagée pour le développement du Burundi”. Ce parti présente un bilan positif tandis que le parti Frodebu dépeint un tableau noir.
La célébration du 20ème anniversaire du leadership du parti CNDD-FDD et de la 9ème édition Imbonerakure Day du 30 août a été précédée par une conférence scientifique organisée sous le thème “Vingt ans de stabilité politico-sécuritaire : Tremplin d’une jeunesse engagée pour le développement du Burundi”. Une occasion de constater les avancées, les défis et les leçons apprises selon les cadres du parti.
Les habitants de la zone Rukana, commune Cibitoke dans la province de Bujumbura font face au manque criant d’eau depuis des années. Ils se rabattent sur les eaux des rivières avec des risques sur leur santé. Selon l’administration, le réseau d’adduction d’eau potable en cours d’aménagement poura apporter une solution.
Certains habitants de la colline Kabere, zone Mabayi, commune Mugina de la province de Bujumbura appellent à ne pas participer à la violence collective. En plus d’être illégale et injuste, celle-ci affaiblit la société en remplaçant la loi par la vengeance.