Mardi 17 février 2026

Jean Noel Manirakiza

16/02/2026

Région Centre/Gitega : Une ville à sec

La ville de Gitega connaît une crise structurelle de pénurie d’eau. Des quartiers résidentiels aux zones périphériques, les coupures d’eau sont devenues la règle. Certains parlent même d’un fléau qui vide les portefeuilles et épuise les corps.

06/02/2026

Région Centre/Gitega : Le prix du charbon de bois flambe

Le prix d’un sac du charbon de bois a bondi passant de 70 000 à 85 000 FBu en un mois. Les ménages de la capitale politique sont pris à la gorge. Entre dépendance énergétique totale et moyens financiers limités, la population appelle à une transition urgente vers le gaz combustible.

02/02/2026

Région Centre/Gitega : La colline Ntobwe entre engrais organiques et péril sanitaire

Sur la colline Ntobwe, des infrastructures d’assainissement soulèvent une polémique. Dans la ville de Gitega, des fosses sceptiques ont été en effet installées afin de traiter et de transformer les boues de vidange en engrais organiques. Ces bassins à ciel ouvert risquent d’être des nids des germes de maladies. Entre agriculteurs en quête de fertilisants et riverains terrifiés par les risques épidémiques en cette saison des pluies, un reportage révèle un projet à la croisée des chemins.

22/01/2026

Région Centre/Gitega : Quand le fruit d’avocat devient un luxe

Autrefois symbole d’abondance et de fierté de la région, l’avocat de Kirimiro devient inaccessible dans la province de Gitega. Entre promesses d’exportation, soupçons de contrebande vers la Tanzanie et grogne des consommateurs, cap sur un fruit qui ne profite plus à ceux qui le font pousser.

14/11/2025

Région Centre/Gitega : L’utilisation du peu de latrines publiques a un coût prohibitif

La capitale politique est confrontée à un paradoxe socio-sanitaire criant. Des autorités, s’appuyant sur des ordonnances ministérielles, multiplient les injonctions et les amendes pour traquer les citoyens qui se soulagent dans des lieux publics. Pendant ce temps, les latrines publiques sont soit quasi-inexistantes ou d’une salubrité dangereuse et avec un coût d’utilisation prohibitif pour une majorité d’habitants.

12/03/2014

Gitega : faute d’espace pourquoi pas l’enterrement à domicile ?

L’administrateur communal, Valentin Nahimana, indique que dans les jours à venir les personnes qui le désirent seront obligées de cotiser pour s’acheter une concession en vue d’inhumer les leurs : « La loi permet à des personnes de se regrouper pour s’acheter (…)

17/02/2014

Rutegama : pourquoi pas lui ?

Il s’appelle Cyrille Bivugire. Sur sa colline natale de Munanira, il est le premier mutwa à penser à l’élevage. D’une truie, il espère être un grand éleveur. « On nous accuse toujours d’être incapables de faire l’élevage. Ils seront déçus quand (…)

26/01/2014

Gitega : propriétaires des kiosques et containers sur le qui-vive

Les services de l’urbanisme à Gitega ont donné deux semaines aux propriétaires des kiosques et containers qui sont tout autour des routes de la ville. Ils sont sommés de les démolir eux- même car « ils salissent la belle image de (…)

19/01/2014

Gitega : un escroc qui s’y connaît

La police a attrapé, mardi 14 janvier, Georges Ndihokubwayo, suspecté d’escroquerie et se réclamant à la tête de la Coopérative pour la Solidarité des Agriculteurs Burundais (COSABU). Chaque futur membre devait avoir un dossier complet et payer une somme de (…)