Depuis plus de trois mois, les producteurs de café des communes Mpanda et Bubanza attendent toujours le règlement de leurs ventes. Une situation qui menace la scolarisation des enfants, l’accès aux intrants agricoles et alimente une colère grandissante contre le système de paiement jugé défaillant.
Dans la commune Cibitoke, certains cultivateurs ont abandonné la culture du coton. D’autres se plaignent du retard dans l’achat de leur production par la Compagnie de Gérance du coton (Cogerco). Ils réclament en outre la révision du prix offert par kilo.
Entre tirs de sommation, arrestations pour fraude et bureaux de vote désertés, les élections collinaires de ce lundi 25 août vers 15 heures ont été marquées par un climat de peur et de désillusion dans certains bureaux de vote à Cibitoke.
Les élections des chefs de colline et de quartiers dans la province de Bujumbura ont démarré ce lundi 25 août avec une certaine confusion. Entre retard dans l’ouverture des bureaux de vote, absence de listes de candidats et faible affluence, les électeurs ont exprimé leur frustration face à un processus jugé peu transparent.
Dans les plaines fertiles de l’Imbo, l’inquiétude grandit. Des centaines d’agriculteurs, pourtant déjà en ordre dans le paiement des engrais chimiques, attendent toujours la livraison de l’urée. Riziculteurs et maraîchers redoutent des pertes massives qui risquent de les enfoncer davantage dans l’endettement.
En moins de sept mois, huit habitants de trois communes de la province de Bujumbura accusés de pratiquer la sorcellerie ont été lynchés ou massacrés dans des conditions atroces. Derrière ces violences se cachent aussi des querelles liées à la terre et à l’appât du gain. Les familles des victimes, endeuillées et révoltées, dénoncent l’inaction des autorités et réclament justice.
La colline Bwiza II, de la zone Ndava en commune Bukinanyana a été dans la nuit de ce lundi à mardi 5 août le théâtre d’une attaque sanglante perpétrée par des hommes armés. Un homme de 60 ans a été (…)
Grâce au soutien de Médecins sans Frontières (MSF), en partenariat avec Amazi Water, des forages d’eau potable ont été aménagés. Ce qui va réduire considérablement les maladies hydriques qui ravageaient la population. Un appel à la vigilance pour préserver ces biens précieux est lancé.
Un vaste chantier de construction est en cours à la frontière burundo-congolaise de Mparambo, dans la commune Cibitoke. Le projet « Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands lacs » (FCIGL), soutenu par la Banque mondiale, ambitionne de doter cette frontière d’infrastructures modernes pour renforcer la coopération régionale. La population locale salue l’initiative tout en émettant des doutes sur la transparence dans les indemnisations.
Les vendeurs tirent la sonnette d’alarme face à la recrudescence des vols nocturnes dans leurs kiosques, aggravés par l’absence d’éclairage et des conditions d’hygiène déplorables. Ils pointent du doigt la négligence des responsables du marché et réclament des mesures urgentes.
Des morts et des blessés sont enregistrés suite aux accidents de la circulation routière. L’excès de vitesse et l’ivresse en sont les principales causes. La police compte organiser une réunion de sensibilisation et appliquer des sanctions sévères contre les fautifs.
Les parents d’élèves finalistes du post-fondamental en commune Rugombo saluent l’implication de l’Agence belge de coopération internationale (Enabel) dans l’encadrement des élèves de cette localité grâce à un programme d’exercices-types partagés entre cinq lycées de la région. Une initiative qui vise à améliorer les résultats aux examens d’État et à favoriser l’entraide pédagogique durable.