Politique

Iwacu, comme ces habitants des îles…

04/05/2018 Antoine Kaburahe Commentaires fermés sur Iwacu, comme ces habitants des îles…
Iwacu, comme ces habitants des  îles…

Avec la suspension de notre espace de dialogue, beaucoup de lecteurs nous écrivent pour avoir notre sentiment après la suspension des radios BBC et VOA notamment. Il n’est pas question pour nous de commenter les raisons du CNC. Ce n’est pas notre rôle et, disons-le aussi, notre avis ne changerait rien à la question.

A titre personnel, je peux juste partager le sentiment de la rédaction. Léandre Sikuyavuga l’actuel directeur des rédactions (je partage son point de vue) dit qu’ils travailleront « jusqu’au jour où ils ne pourront pas ». Pour lui, il faut continuer, exploiter « la parcelle de liberté encore disponible
Au sein de la rédaction, j’ai recueilli plusieurs sentiments chez les journalistes: Peur.Courage.Détermination. Mais aussi, un certain fatalisme. Peut-être tous ces sentiments entremêlés chez certains.
Leur attitude m’a fait penser à ces habitants des îles qui voient s’amonceler dans le ciel des nuages menaçants, préludes aux orages, ou qui regardent naître au large des vents violents et attendent résignés la tempête, en espérant y survivre…Mais chez tous, j’ai senti une profonde tristesse.
Des médias qui ferment ce n’est jamais bon signe. C’est toujours une régression. Un échec. Que nos amis de la BBC et VOA soient assurés de notre sympathie.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Non à la brutalité de certains policiers

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non à la brutalité de certains policiers

On dirait une série noire. Dimanche 14 juin, à Musenyi en commune Mpanda, un policier en état d’ivresse a criblé de balles Rénovat Nduwayo, propriétaire d’un bistrot. Samedi 20 juin, Méthode Nzeyimana, élève finaliste au lycée communal de Gahama dans (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 572 users online