Vendredi 09 décembre 2022

Politique

Imbonerakure Day, édition 2022 a tenu toutes ses promesses

28/08/2022 Commentaires fermés sur Imbonerakure Day, édition 2022 a tenu toutes ses promesses
Imbonerakure Day, édition 2022 a tenu toutes ses promesses
Quelques-uns des imbonerakure au défilé à Gitega

Venus de tout le pays, à raison de 100 par province, les jeunes affiliés au parti au pouvoir ont convergé vers Gitega, la capitale politique pour célébrer leur journée. Le parti Cndd-Fdd leur conseille dêtre des modèles dans la société.

Ils étaient des milliers à Gitega ce samedi 27 août 2022. Ce sont des camions, des bus, des voitures qui ont acheminé ces jeunes filles et jeunes hommes du parti Cndd-Fdd dans la capitale politique.

Toute la ville était parée de couleurs du parti au pouvoir, vert-blanc-rouge. Hormis les drapeaux de ce parti qui étaient sur tout le long des axes principaux qui entrent dans la ville, les uniformes du parti étaient beaucoup plus visibles. La circulation était intense, impossible d’expliquer que la ville de Gitega fait encore face au manque de carburant.

Ce matin, pour les voitures, pouvoir accéder au centre-ville était un véritable parcours du combattant, il fallait se garer quelque part et poursuivre le reste du trajet à pied.

Le seul problème à Gitega pour les restaurateurs, les détenteurs des débits de boissons, cétait de servir tout ce monde, les cabarets étaient déjà à sec dès les heures de laprès-midi.

Même les cabarets et les restaurants qui naccueillaient pas beaucoup de clients ont vu leurs stocks sépuiser très rapidement. Au stade Ingoma de Gitega, presque tous les dignitaires du parti au pouvoir étaient tous présents. En plus des représentations de certains pays africains, les représentants de beaucoup de partis politiques autorisés au Burundi étaient invités.

Les cérémonies de cette journée ont été marquées par un long défilé des Imbonerakure devant le Secrétaire général du parti Cndd-Fdd. N’eût été leurs uniformes aux couleurs du parti CNDD-FDD, la plupart des gens les auraient confondus facilement avec les hommes en uniformes. Ils marchaient et saluaient les officielles comme des militaires.

Après de brefs discours de bienvenu du secrétaire provincial et la présentation des invités venus de 11 pays africains, et quelques chants, danses et sketches, le secrétaire général du Cndd-Fdd a donné la signification du nom Imbonerakure.

Révérien Ndikuriyo : « Être un Imbonerakure est un honneur, un élu, un modèle, digne et responsable ! »

Selon Révérien Ndikuriyo, être Imbonerakure signifie un modèle, une personne éclairée et disciplinée. Pour lui, les Imbonerakure doivent être les premiers en tout et partout et ’’dépasser toutes les conations données par les ennemis de la Nation et du parti’’.

« Vous êtes les piliers du parti et du pays. Le temps dêtre Imbonerakure dans les paroles seulement est révolu. Soyez les premiers à développer la société et le pays entier. Comme vous le faites dans la préservation de la paix et la sécurité, soyez aussi les exemple dans le développement socioéconomique du pays », leur a lancé Révérien Ndikuriyo.

Daprès lui, le temps viendra quand toute lAfrique prendra lexemple sur ces jeunes. Il a indiqué que ’’beaucoup des préjugés et conations que certaines personnes collaient aux imbonerakure commencent à disparaitre delles-mêmes’’.

« Quand vous accepterez dêtre guidés et conseillés, vous serez un exemple au monde entier et surtout en Afrique. Etre un Imbonerakure est un honneur, un élu, une personne exemplaire, digne et responsable », a-t-il signifié.

Les cérémonies se sont terminées vers 14 heures comme elles ont commencé, chacun participant a pris sa voiture, son bus ou son camion pour rentrer doù il est venu.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le citoyen invisible

« Au Burundi, le temps de bâtir une nation définitivement réconciliée est arrivé », a annoncé Albert Shingiro, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement, lors du briefing au corps diplomatique accrédité à Bujumbura, mardi 6 décembre. « (…)

Online Users

Total 906 users online