Politique

Human Rights Watch plaide pour le renouvèlement du mandat de la Commission « Diène »

03/09/2020 Dorine Niyungeko Commentaires fermés sur Human Rights Watch plaide pour le renouvèlement du mandat de la Commission « Diène »
Human Rights Watch plaide pour le renouvèlement du mandat de la Commission « Diène »
43 organisations dont Human Rights Watch ont adressé récemment une correspondance au Conseil des droits de l’Homme des Nations en vue de la prorogation du mandat de la commission d'enquête au Burundi.

«L’Union européenne devrait éviter d’envoyer au gouvernement burundais des signaux qui diminueraient l’importance d’accomplir des réformes en matière de droits humains, notamment en mettant fin au mandant de la Commission en l’absence de progrès concrets », peut-on lire dans le communiqué de presse sorti ce mardi 2 septembre, signé par Lewis Mudge, directeur de l’Afrique centrale de Human Rights Watch.

43 organisations dont Human Rights Watch ont adressé récemment une correspondance au Conseil des droits de l’Homme des Nations. Elles ont exhorté les États membres à adopter une résolution prorogeant le mandat de la Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi.

Pour Lewis Mudge, l’optimisme existe que de nouvelles relations puissent être forgées avec le président Nda­yishimiye et son administration, afin de mettre en place des réformes respectueuses des droits humains. « L’élection d’un nouveau président au Burundi a suscité l’espoir, parmi les partenaires internationaux, qu’un sombre chapitre de l’histoire du pays serait peut-être enfin clos », peut-on aussi lire dans le même communiqué.

Dirigée par Doudou Diène, la Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi a été créée en septembre 2016 pour enquêter sur les violations des droits humains et les abus commis au Burundi depuis avril 2015. Une année après, elle a affirmé qu’il existait des motifs raisonnables de croire que des «crimes contre l’humanité» avaient été commis au Burundi. Son mandat a été prolongé chaque année depuis lors.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (…)

Le Burundi en données

IWACU Open Data

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 983 users online