Mercredi 22 mai 2024

Santé

Hôpital Roi Khaled de Kamenge : certains employés ne sont pas régulièrement payés

30/03/2023 5
Hôpital Roi Khaled de Kamenge : certains employés ne sont pas régulièrement payés
Hôpital Roi Khaled : certains employés se plaignent

Certains infirmiers de l’hôpital Roi Khaled de Kamenge situé au nord de la ville de Bujumbura, se plaignent, il y en a qui viennent de passer deux mois sans toucher leurs salaires. Ils dénoncent cette injustice.

« Je viens de passer 2 mois sans être payé et au vu de la cherté de la vie actuelle, je ne peux même plus me concentrer sur mon travail et cela représente un grand danger pour la vie des patients », déplore une infirmière interrogée de l’hôpital Roi Khaled sous anonymat.

Parmi nos collègues, raconte une autre infirmière, il y a ceux qui sont payés régulièrement et si nous demandons pourquoi ces retards pour les uns, comme réponse, on nous dit qu’une solution sera vite trouvée que c’était une erreur liée au niveau de la liste des payements des salaires.

Mais ce n’est pas tout comme motif de ces arriérés. Selon une autre infirmière approchée, ces irrégularités ne concernent pas les employés membres du parti au pouvoir. « Ils n’ont pas ce problème de retard de paiement de salaire.»

Interrogé sur ces irrégularités, le chef du personnel à l’hôpital Roi Khaled de Kamenge, Augustin Ndayisenga parle de fausses informations : « Ce ne sont que des exagérations et des informations sans fondement. Il faut que l’on me donne la liste de ces employés qui se disent lésés », a-t-il lâché, niant tout de ces arriérés de salaires.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Voltaire Kaziri

    Non la raison est plus évidente.
    L’hôpital est dans un tel état de délabrement, de décrépitude
    Gestion catastrophique à l’image de tout le pays.
    Things fall apart.
    Allez visiter l’Hopital King Faycal au delà de la Kanyaru.
    Des étrangers viennent s’y faire soigner.
    Les 2 hopitaux ont été inaugurés la même année.
    L Hopital Roi Khaled fait pleurer, l’autre est à envier dans la sous région.
    Pathétique 😭😭

    • Cher Voltaire.
      Ne compared pas le Burundi avec le Rwanda. Vous savez très bien que l’au déjà de Kanyaru a, depuis 1994 bénéficié des dons financìères très ènormes des institutions mondiales at gouvernements des pays les plus riches du monde! à ajouter à cela, n’aubliez pas le pillage dela RDC…
      Me Burundi na reçu que des see miettes pour side àla réconstruction après des années des guerre et gouvenance d’exclusion dela majorité dela population… A cela s »est ajouté des sanctions injustes use me Burundi au moment où le pays tenter de démarrer as reconstruction!

      • Njejimana Joachim

        Faux!

  2. Bite

    Grave: notre pays est tellement malade. Il faudra limoger les responsables des ressources humaines.

  3. Stan Siyomana

    Ce serait vraiment malheureux si la situation est telle que decrite dans cet article. Certains membres du parti au pouvoir serait en train de creuser la tombe de leur parti, alors que le secretaire general du parti sillonne tout le pays en disant que le parti est au service du peuple.
    « Avantages d’une politique de porte ouverte
    La politique de porte ouverte encourage une communication efficace entre l’employé et la direction. Les employés ne se sentent pas délaissés sur le lieu de travail car ils savent qu’il y a toujours quelqu’un pour les soutenir en cas de crise. Ainsi, ils s’attachent à la direction et sont toujours loyaux envers l’organisation.
    Il n’y a pas de place pour la confusion lorsque les employés interagissent directement avec leurs supérieurs. Ils se sentent motivés et s’efforcent d’être à la hauteur des attentes de la direction. Ils ne médisent jamais de la direction ou de leur organisation.
    La politique de la porte ouverte encourage une discussion saine sur le lieu de travail. Les individus échangent des idées et parviennent à une solution innovante qui profite à tous. Les employés sont libres de discuter de leurs idées avec les supérieurs et de profiter de leur talent et de leur mentorat.
    L’époque où les gens avaient peur de leurs patrons est révolue. L’approche hitlérienne ne fonctionne pas dans le scénario actuel. La direction doit respecter les décisions des employés pour attendre la même chose en retour. La direction doit faire en sorte que les employés se sentent indispensables pour l’organisation et doit prêter une oreille attentive chaque fois que cela est nécessaire.
    La politique de la porte ouverte permet aux employés de demander l’aide de leurs patrons et de discuter librement avec eux pour une meilleure clarté. La politique de la porte ouverte est essentielle pour une communication efficace, des feedbacks appropriés et un meilleur rendement. Avec l’aide de la politique de la porte ouverte, les employés ne se crêpent pas le chignon entre eux, ils parlent plutôt à leurs supérieurs, éclaircissent tous leurs doutes et envisagent une association à long terme avec l’organisation… »
    https://mefics.org/fr/msgmanagement-study-guide-fran%C3%A7ais/#:~:text=Selon%20la%20politique%20de%20la%20porte%20ouverte%2C%20les,puissent%20y%20acc%C3%A9der%20facilement%20en%20cas%20de%20requ%C3%AAtes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 5 022 users online