Jeudi 31 octobre 2024

Editorial

Hara-kiri

13/11/2015 16

Antoine KaburaheWelly, le jeune fils de Mbonimpa tué a été enterré. Tout comme ces habitants de Kanyosha froidement exécutés dans un bar le week-end dernier. Une parenthèse de sang. En attendant une autre saignée…

La psychose est toujours là. Les soirs, chacun rentre tôt. Le Burundi s’installe dans une drôle de situation mi-paix mi-guerre.

Les dernières déclarations incendiaires de quelques autorités burundaises, notamment celle du président du Sénat, ont montré qu’au sein du pouvoir il y a manifestement des personnalités disposées à aller jusqu’au bout, y compris par la violence.

La seule bonne nouvelle, c’est que le tollé général soulevé par ce discours prouve que la situation burundaise est prise très au sérieux.

La mobilisation de la communauté internationale parviendra-t-elle à faire plier les tenants de la ligne dure? C’est la question que plusieurs observateurs se posent.

Curieusement, l’isolement de plus en plus perceptible du Burundi ne semble pas trop inquiéter. Le cas le plus emblématique est la détérioration continue des relations avec la Belgique.

Or, comme le rappelle Parcem, un think tank burundais, la coopération belge, un partenaire classique, est importante. « En volume, au niveau bilatéral, c’est la première. Pour le budget 2015 par exemple, elle s’évaluait à 180 milliards de Fbu. La Belgique soutient les secteurs vitaux de la vie nationale comme l’agriculture, la santé, la justice, la police, etc. », dit Parcem.

Quid de ces coopérations chinoise et russe avancées dans certains milieux proches du pouvoir. La prudence devrait s’imposer. On sait que dans sa tradition d’intervention, la Chine ne fournit pas d’appui direct aux institutions à travers une coopération rapprochée.

La coopération russe, elle, pour le moment, se résume à quelques bourses aux étudiants burundais…

La souveraineté nationale, c’est bien. Mais il faut éviter, au nom d’un nationalisme mal placé, de s’isoler, de se couper de ses partenaires. Pour un pays comme le Burundi, c’est se faire hara-kiri.

Forum des lecteurs d'Iwacu

16 réactions
  1. Y a t il quelqu un qui peut me dire la formation scolaire des nouveaux hommes forts que sont: Nyabenda, Gelase ou Révérien?
    La façon dont ces personnes parlent n arien avoir avec la dialectique des Kavakure, Onesime ou Rufyikiri.
    Vous voyez ou je veux en venir?
    Il y a des postes qu’on ne devrait pas offrir à n’ importe qui
    Ndi umugumyabanga de la première heure
    .

  2. Toma

    3e mandat est une malediction pour le monde entier. Avez-vous entendu ce qui est arrive en France?

  3. Ntahitangiye

    « La psychose est toujours là. Les soirs, chacun rentre tôt. Le Burundi s’installe dans une drôle de situation mi-paix mi-guerre. »
    Ne cherchez pas les responsables de cette situation ailleurs: c’est toi et moi.

    • Paul N

      Le seule responsable est le 3eme mandat illegal, la cause de tous les maux ibindi vyose ce sont les consequences ntaco murondera kubesha no guhuvya abantu. Avant le 3eme mandat illegal, hari agahengwe.

      • Ibukabose-Rengerabose

        Ibukabose Rengerabose
        21 min · OverBlog · Modifié ·
        http://www.france-rwanda.info/2015/11/burundi-nuit-de-violences-a-bujumbura.html
        Burundi : les rebelles revendiquent les attaques contre la police et les populations de Bujumbura, mais la communauté internationale, y compris la France, la Belgique et les autres pays de l’Union Européenne s’entêtent à vouloir faire porter le chapeau de ces violence au président Pierre Nkurunziza. L’Union Européenne devrait se poser une seule question : quel intérêt aurait le gouvernement de Nkurunziza à déstabiliser le pays au lendemain d’élections difficiles ? Aucun. Qui peut penser un seul instant que le président Nkurunziza s’est fait élire pour rendre le pays ingouvernable ? Pourquoi, malgré les revendications des insurgés et de leur mentor Kagame qui a reconnu publiquement que le Rwanda aurait quelques raisons de déstabiliser le Burundi, pourquoi donc les pays occidentaux s’acharnent sur un président qui a su éviter la déflagration interethnique que ses ennemis espéraient tant ? RFI précise que les insurgés ont revendiqué les troubles actuels contre l’ordre public. Alors pourquoi les occidentaux veulent-ils être plus royalistes que le roi?
        Only time will tell. Seul le temps le dira.

  4. Dieudonne

    Mon cher, ils ont raison à ne pas s’inquiéter pour la raison la plus simple : Un BURUNDI souverain, c’est-à-dire, un BURUNDI sans l’aide de la Belgique, va être un pays prospère, riche et Belgique ne versera pas au Burundi. Aller bien vérifier dans les caisses de la Belgique et vous trouverez que : Pour 1 dollar que la Belgique verse au Burundi, elle en récolte 22 dollars qui entrent dans la caisse de la Belgique. Alors prenez 60 000 000 X 22= 1 320 000 000 que la Belgique va perdre. C’est pourquoi, Ce Ne sont pas les autorités du Burundi qui s’agitent, mais l’UE qui presse pour que les burundais aillent négocier pour qu’on ne coupe pas. Mais voyons laissons les couper. Les Burundais appellent ça « détruire son enclos comme un bouc ». Ils disent aussi que quand tu vois une personne détruire son enclos, et bien prêtes lui une répète. Le Président de la République du Burundi est un Monsieur Très Intelligent, il dit : si c’est une aide pour nous diviser, nous ne prenons pas du tout ». Il a raison, parce que, depuis que cette aide existe, la dette du pays augmente chaque jour. Donc chaque jour les burundais doivent payer des montants exorbitants à la Belgique, alors qu’ils doivent aller construire leurs écoles eux-mêmes, alors qu’ils ne peuvent mêmes pas avoir un peu d’engrain à mettre en dessous de la graine de haricot pour produire plus, alors qu’ils doivent louer éternellement la Résidence de leur Président et leur MRECI, alors qu’ils doivent quémander à l’ONU le salaire de leur policier, sans parler de l’antibiotique à donner à leur bébé. Tous les pays appelés : Pays Emergeants. Ont commencé par REFUSER les AIDES. C’est pourquoi vous entendez au NU, UE, certains rwandais dire, faites attention les décisions du Burundi vont affecter toutes la région, voir mêmes toutes l’Afrique. Ouvrez bien vos yeux et Oreilles, le Burundi ne fabrique pas d’armes, personne n’a besoin de porter une arme illégalement. Mais, quand les autorités burundaises s’adressent à ceux qui possèdent des armes illégalement et leur disent, s’il vous plaît, il n’y aura plus de guerre au Burundi, remettez vos armes. Ils refusent, l’Etat leur dit, alors finis la classe aux oiseaux. Ce ne sont pas les burundais qui crient mais bien la France. Parce que ces fautifs vont voir que l’UE est avec eux et ils vont remplir les carnets de commandes pour les munitions et c’est la Belgique qui va fournir l’aide pour qu’il n’y ait pas de retards dans les livraisons. Il n’y aura pas de guerre. Qu’allez-vous faire avec ce gâchis ?indépendant.

    • Raphael

      « un BURUNDI (…), va être un pays prospère, riche »
      L’espoir fait vivre dit-on mais à ce point là…
      D’autres calcul SVP sur ce que produit le Burundi et sur ce qu’il vend à l’intérieur comme à l’extérieur du pays…
      Si ce n’est pas de la Belgique, le Burundi continuera d’être dépendant d’autres nations ou entités, soyez en surs !

    • Stan Siyomana

      @Dieudonne: « un BURUNDI…va etre prospere, riche.. »
      Le parti CNDD-FDD est au pouvoir depuis dix ans et le pays est toujours l’un des plus pauvres au monde.
      Maintenant que le pays est aussi/meme sous la dictature du 3 eme mandat presidentiel au Burundi, il n’a ni la politique de l’Etat developpementiste, ni les moyens financiers, ni le savoir-faire pour etre prospere, puisque le Burundi est classe 139 eme sur 144 pays si l’on tient compte de Global Competitiveness Index (3.1 points sur 7).
      (voir http://reports.weforum).

      • mami

        Peux tu nous dire sous quel regime le Burundi a été un des pays les plus riches du monde? Est ce c’est le CNDD FDD qui a plongé le Burundi dans cette maudite guerre qui continue d’endeuiller les familles burundaies et met à mal l’economie du pays? Au moins pendant les dis dernières années le peuple Burundais a eu la conscience que akimuhana kaza imvura ihise. Quelques unes des preuves sont les écoles et les centres de santé que la population a construit elle même sans l’aide exterieur. N’est ce pas une avancée? Tube tugaya ibibi ariko ivyiza tubishime quel que soit uwabikoze.

    • Ndanga

      Quoi, un Burundi riche avec un gouvernement DD?
      Ahoo, nguyu umu dd yize, baguhe ministere des finances mugenzi! Baratumara inzara, bagafasha ngo tuvurwe, uti ivyo vyose turavyishoboje! By the way, how old are you bro?

  5. Adel Tungwanumuremyi

    A part leur vendre des armes contre des concessions sur des terrains miniers, je ne vois pas quelle cooperation ils se permettraient. Les russes eux-meme ont des problemes economiques aigus.

  6. Mbonabuca

    Ico dushaka ni amahoro n’ubumwe mu Burundi bwatwibarutse. Amahera aho yova hose asanga turi mu ndyane n’ubwicanyi ntaco n’ubundi yotumarira. Abarundi baragandagugwa jour et nuit, abandi bagahunga, ukamenga Uburundi butwagwa n’ibisizimwe. Abahutu barahunze en masse pendant des décennies et des décennies, aujourd’hui ce sont des tutsis qui prennent le chemin de l’exile en masse, none tuzoruhuka ryari izo ntwaro z’ubwicanyi n’agacinyizo mu Burundi ???

  7. Ikinyengejwe

    Que personne ne se fasse l’illusion comme koi le gouvernement ne serait pas conscient des inconvénients de cet isolement.Surtout sur l’économie du pays. Mais une choz intéresse plus Pierre NKURU et sa clic: EN FINIR AVEC CEUX QUE PASCAL NYABENDA appelle « LES ENFANTS CHERIS DE LA BELGIQUE. »

    • Verite Guess

      Bien sur que le pouvoir est conscient de cet isolement, TRES conscient meme a mon avis. Mais selon l’entourage de Nkurunziza, cet isolement va affecter seulement le petit peuple tandis que les durs qui sont au pouvoir ne seront pas touches. Et pour cause , tant que les caisses de l’etat ne seront pas completement vides, ils vont continuer a se departager le contenu du tresor public. La population peut crever, c’est le dernier souci des partisans du 3eme, ceux qui me tomberons pas sous les balles de la police, ils croupiront dans une misere extreme et ne vont plus casser les oreilles au usurpateurs du pouvoir avec des revendications comme quoi, ils defendent la Constitution et l’Accord d’Arusha. Il faut donc faire les Burundais par tous les moyens et la fin justifie les moyens, n’est-ce pas? C’est ca la logique qui nous gouverne aujourd’hui

      • OYA

        La population qui dépend de l’aide, c’est laquelle ? Les salariés bien sur ! Mais les paysans ont pu vivre pendant 13 ans de guerre, cultivant de nuit et fuyant de jour, et ils ont survécu. Combien de siècles le Burundi a vécu sans l’aide de la Belgique ou de l’Allemagne?

        • Ndanga

          Des reves? Mwezi Gisabo n’etait pas comme ce gouvernement. Sans medicaments ni soins medicaux, sans salaires (bon la police, les Imbonerakure et l’armee seront payes) pour le reste….il/elle ne preparera pas le salaire car ne sera pas paye! Abashonje baragoye gutwara. Meme avec des armes, celui qui sera seul paye ne pourra pas partager son salire avec sa famille!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.