Mardi 17 septembre 2024

Politique

Avant le FOCAC, la Chine s’engage pour le Burundi

26/08/2024 Commentaires fermés sur Avant le FOCAC, la Chine s’engage pour le Burundi
Avant le FOCAC, la Chine s’engage pour le Burundi
L’Ambassadeur Zhao Jiangping

Le Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) se tiendra à Beijing du 4 au 6 septembre 2024, l’annonce a été faite ce vendredi 23 août 2024 par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi, Zhao Jiangping. « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir Chine-Afrique de haut niveau », tel est le thème de ce grand rendez-vous.

Selon l’ambassadeur de la République populaire de Chine, ce forum sera une nouvelle occasion de renforcer les liens d’amitié entre la Chine et le Burundi. Faisant le point sur les réalisations de la coopération sino-burundaise, l’ambassadeur Zhao Jiangping a notamment mentionné des initiatives dans les secteurs de l’agriculture, avec un focus sur la riziculture, l’élevage de la volaille, la recherche sur le riz hybride et les semences sélectionnées, ainsi que dans le domaine de la santé.

Interrogé sur l’émergence de la variole du singe (MPOX) et sur le soutien que la Chine pourrait apporter au Burundi pour lutter contre cette maladie, l’ambassadeur Zhao Jiangping a rappelé qu’il y a une coopération étroite entre les médecins chinois et burundais.

Elle a précisé que « la Chine suit de près l’évolution de l’épidémie, à l’instar de la lutte contre les inondations où elle avait fourni un million de dollars. Elle a fait une promesse : « La Chine continuera à apporter son soutien en la matière ».

L’ambassadeur Zhao Jiangping a également annoncé qu’une délégation de quinze journalistes, proposés par le Conseil national de la communication, se rendra en Chine pour renforcer la coopération dans le domaine des médias.

Enfin, l’ambassadeur a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à accompagner le président de la République du Burundi dans sa stratégie d’autosuffisance alimentaire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 2 415 users online