Sports

Handball/ AHBB : enfin le championnat a démarré…

28/09/2017 Hervé Mugisha 0

Presque deux ans que les compétitions étaient au point mort. Le week-end dernier, elles ont repris de plus belle.

SOS vs Muzinga lors du championnat national 2014-2015.

« Un pari plus que gagné », se félicite Floribert Nimubona, vice-président de l’Association de Handball de Bujumbura(AHBB). Au regard de la détermination des joueurs sur terrain, l’AHBB estime prometteuse la suite du championnat. « Après une si longue période sans jouer, franchement, on a été subjugué par la qualité des matches», apprécie M.Nimubona avant d’ajouter : C’est comme s’ils avaient des matches en jambes.»

Alliant fougue, rapidité en attaque et une rigueur inouïe en défense, le match SOS vs Muzinga, de dimanche dernier, a prouvé que les joueurs n’ont rien perdu de leur superbe. Ceci au grand bonheur des supporteurs. Ils palissaient d’envie de les revoir jouer. « C’est une bonne chose que le championnat ait enfin pu commencer. Après tout, ce sont les joueurs qui en étaient victimes », fait remarquer Hassan, un fan.

Satisfaction partagée par les joueurs eux-mêmes. « Honnêtement, le simple fait de rejouer, c’est un ouf de soulagement. Parce qu’on commençait à désespérer », confie L.B, joueur. Et d’interpeller : « Qu’il y ait des désaccords avec la fédération, j’en conviens. Mais que ces futiles problèmes d’ego ou conflits personnels entre les dirigeants de l’association et ceux de la fédération n’empiètent plus sur le bon déroulement championnat. »

Un niveau plutôt satisfaisant

Quant au niveau des équipes, le vice-président de l’AHBB se veut rassurant : « Il y a, certes, un net écart entre certaines équipes. Mais cela ne veut pas dire que leurs joueurs ne sont pas potentiellement bons. D’ailleurs, pour leurs jeunes âges, ils sont matures dans le jeu ». Pour lui, c’est à force de se frotter aux meilleurs qu’ils vont gagner en expérience.

Face à la situation financière devenant intenable, le vice-président de l’AHBB fait savoir qu’à défaut de sponsors, ils doivent voler de leurs propres ailes. « Les membres des équipes essaient de cotiser, frappent à différentes portes pour tenter de maintenir la barque au-dessus de la ligne de flottaison ». Il fait savoir que ces cotisations se font au compte-gouttes. C’est pourquoi l’AHBB prévoit de nouer des partenariats avec des sociétés comme Aquavie.

Aussi elle compte organiser beaucoup de tournois pour renflouer des caisses « La finalité est qu’il n’y ait plus d’équipe qui jette l’éponge sous prétexte du manque de moyens. »

Le championnat se poursuit ce week-end, avec un alléchant SOS vs Intwari, au terrain du Département de la Jeunesse et Sport.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 282 users online