Sports

Football : Primus ligue : Eviter la relégation

27/04/2019 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Football : Primus ligue : Eviter la relégation
Football : Primus ligue : Eviter la relégation
Athletico Olympic devra batailler pour se maintenir.

Alors que la dernière journée du championnat se joue samedi 27 avril, à distance, cinq équipes se livrent une bataille pour le maintien.

Une situation inédite. Depuis l’introduction du format de la Primus ligue à 16 équipes, pour la 1ère fois, à la dernière journée, cinq équipes n’ont pas encore assuré leur maintien  dans l’élite. D’ores et déjà, selon  bon nombre d’observateurs, une journée de toutes les surprises. Dixième au classement  avec 34 points, Flambeau du Centre, à l’instar d’Olympic, 11e (34 points)  doivent remporter pour  se mettre à l’abri d’un éventuel retournement de situation.  « Un scenario plus que possible d’autant plus qu’ils seront opposés à des adversaires, en l’occurrence Rukinzo et Bujumbura City, tous ayant  validé leur ticket pour le maintien », opine Hassan, un fan.

Cerise sur le gâteau, la formation en provenance  de Muyinga évoluera à domicile. Un avantage suffisant pour que ces joueurs soient encore plus motivés. Une situation aux antipodes d’Athletico Olympic. Croisant le fer avec Musongati FC, désireuse d’accrocher la 2e place, la bataille s’annonce incertaine. Cependant, son staff se veut rassurant : « C’est quitte ou double. Nous n’allons pas faire de calculs. Ce qui importe, c’est la victoire

Une victoire, coûte que coûte

Même cas de figure pour Lydia Ludic. Contre Bumamuru, le  vainqueur de l’édition 2016-2017 n’a pas d’autre choix que de remporter. Un challenge possible, au vu  de sa série de 3 victoires d’affilées. Parmi ces 5 équipes, Kayanza United  est  celle en très mauvaise posture.  Avec 31 points, elle est à la croisée des chemins, son maintien passant par la défaite de Lydia Ludic et Athletico Olympic.

Aux nombreux fans qui redoutent des matches truqués,  la Fédération Burundaise de football(FFB)  affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour empêcher pareil désagrément. « Au regard de l’enjeu, nous nous devons d’être stricts », assure Yussuf Mossi, président de la commission en charge des compétitions. Autre  mesure, M .Mossi indique que les matches avec un enjeu direct se joueront au même moment sur différents terrains.  « De la sorte, nous éviterons d’éventuelles tricheries». Pour rappel, Aigle Noir a déjà  été sacrée championne de cette édition. Et sauf surprise, malgré la mauvaise passe que traverse Vital’o (deux comités différents se revendiquent la présidence du club, NDLR), la formation  la plus titrée du Burundi est bien partie pour être classée 2e.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’heure de la raison

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’heure de la raison

La nouvelle est tombée comme un couperet, elle fait couler beaucoup d’encre et de salive. La «déclaration sur l’exécution de l’arrêt 859 et saisie des biens meubles et immeubles dans le dossier RMPG 697 bis/MA/BV/NTH », en rapport avec le putsch (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 259 users online