Mardi 18 janvier 2022

Société

Faisons de chaque jour un 8 mars !

09/03/2021 Commentaires fermés sur Faisons de chaque jour un 8 mars !
Faisons de chaque jour un 8 mars !

Par Keyna Iteriteka

Pagnes uniformes, maquillages, soirées dansantes, des vœux, des messages d’encouragements sur les réseaux sociaux, les femmes de Bujumbura ont profité à fond de la journée du 8 mars au grand plaisir des tenanciers des bistrots, des tailleurs et autres vendeurs d’habits.

Pour un lundi, Bujumbura n’a pas dormi la nuit de ce 8 mars. Du centre-ville, à Kamenge en passant par Bwiza et Rohero, les bistrots, les boîtes de nuit et les karaokés étaient saturés, célébrant la journée internationale des droits de la femme.

Les rues de la capitale économique étaient colorées des pagnes de toutes les couleurs. Les tailleurs auront profité de cette journée.

“ C’est une occasion de sortir entre femmes, de s’éclater, prendre soin de nous, oublier un peu la routine quoi… ”, confie Mariam, une maman de Buyenzi.

Sur les réseaux sociaux, whatsap comme sur Facebook et Instagram, la femme a été mise en valeur par les hashtags. « Happy women’s day » et des vœux et des vœux encore, mais aussi des pensées plus profondes, et des messages d’encouragements entre femmes.

Pour certains le 8 mars est une occasion de faire un point sur la condition féminine, faire valoir leurs droits en tant que femme, et réengager leurs combats contre les inégalités entre hommes et femmes dans la société.

Mais, chères femmes, pas que le 8 mars !

« Nkingi y’urugo », « maboko igihumbi »sont de beaux surnoms qu’on nous donne chaque jour, pour notre beauté, notre courage, notre rôle dans la famille comme dans la société.

Alors s’il vous plait, mesdames, n’attendons pas le 8 mars prochain.

Chaque jour devrait être une occasion de briller, de prendre soin de nous mais surtout de VIVRE.

Notre place, ce n’est pas la cuisine, ce n’est pas la maison, pour sortir une seule journée de l’année, Sortons souvent, amusons- nous, profitons de chaque occasion que la vie nous présente, mais surtout battons chaque jour.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Burundi-Rwanda : vers le réchauffement diplomatique

La rencontre entre le chef d’Etat rwandais avec une délégation burundaise, porteuse d’un message de son homologue ce 10 janvier, est qualifiée de décisive dans la normalisation des relations entre les deux pays. « Le but de la visite était (…)

Online Users

Total 4 259 users online