Samedi 20 juillet 2024

Publireportages

Ensemble, valorisons le travail des femmes !

15/03/2019 Commentaires fermés sur Ensemble, valorisons le travail des femmes !
Ensemble, valorisons le travail des femmes !
M.Ntanoga:"Nous devons soutenir toute initiative qui valorise le travail des femmes"

Dans le cadre des activités organisées pour la célébration de la journée internationale de la femme, l’ONG ActionAid a organisé ce vendredi 15 mars un atelier d’échange avec les acteurs intervenant dans la protection des droits des femmes. Le thème était « La femme au centre des programmes innovants de protection sociale».

Sans contrepartie évidente pour son travail, la femme, si ce ne sont pas ses droits qui sont bafoués, son travail n’est pas apprécié à sa juste valeur. Sans cesse, elle doit se démener pour qu’elle soit estimée, mieux considérée etc. Ce, à cause d’une législation lacunaire en matière de la protection de son travail.

Un élément mis en exergue par Me Albert Arakaza dans son exposé sur l’ «Accès des femmes aux services publics et infrastructures durables». Me Arakaza estime que tous les acteurs, en tête, les pouvoirs publics doivent mettre en place des lois pour protéger la femme dans l’exercice de son travail. « C’est vital pour la croissance économique. Car, à plus de 90%, c’est leur travail qui fait tourner l’économie nationale ».

Un avis partagé par le parterre des participants. Renilde Ndayishimiye, sénatrice, élue dans la province de Bujumbura, demande qu’un accent soit aussi mis sur la sensibilisation des hommes. «Dans la plupart des cas, ce sont eux qui sont à l’origine de ces inégalités. Pour ce, un travail de fond importe afin qu’ils comprennent qu’il ne doit pas y avoir une politique de deux poids deux mesures au niveau des salaires».

Pour rappel, cette campagne qui a débuté le 8 mars, se clôturera le 22 mars.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 2 783 users online