Mercredi 22 septembre 2021

Politique

Elections 2020 : Pas de prolongation du délai des dépôts de candidatures

25/02/2020 Commentaires fermés sur Elections 2020 : Pas de prolongation du délai des dépôts de candidatures
Elections 2020 : Pas de prolongation du délai des dépôts de candidatures
Pierre-Claver Kazihise : «La Ceni ne compte pas modifier ou prolonger le délai de dépôts des candidatures »

La Ceni a annoncé ce lundi 24 février à Bujumbura devant les représentants des partis politiques et quelques indépendants qu’elle ne compte pas changer le délai des dépôts des dossiers de candidatures pour les prochaines élections.

« Selon le décret présidentiel du 20 février 2020 en rapport avec le dépôt des candidatures à la présidentielle, les dossiers seront déposés à la Ceni du 25 février au 05 mars », a indiqué Pierre-Claver Kazihise, président de la Ceni ce lundi 24 février au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue.

Il indique que selon le même décret, le délai des dépôts des dossiers des candidats aux élections des députés est fixé au 25 février jusqu’au 10 mars. Et d’ajouter que les organisations de l’ethnie Twa sont priées de déposer les noms de leurs candidats durant cet intervalle de temps.

Cependant, M. Kazihise informe que la Ceni ne compte pas modifier ces dispositions qui sont en vigueur ni de les prolonger. Et de confier que son rôle est de mettre en exécution ces dispositions. « La Ceni va se conformer à ces dispositions réglementaires ».

Pour les candidats qui demandent que le délai de dépôt des candidatures soit prolongé faute de caution, le président de la Ceni rappelle que la caution est une obligation légale et il les exhorte à bien se préparer tout en respectant les délais fixés. Et de marteler que tout dossier sans caution sera rejeté. « La Ceni ne va appliquer que ce qui est exigé par la loi ».

Le président de la Ceni informe que selon le décret portant sur le délai des dépôts des candidatures, le dépôt des dossiers de candidature aux élections des conseillers communaux est fixé au 25 février jusqu’au 5 mars et que ces dossiers seront déposés auprès des Cepi (Commissions électorales provinciales indépendantes). Et de compléter que le dépôt des dossiers des candidatures aux élections des sénateurs est fixé au 27 mai jusqu’au 10 juin.

Le président de la Ceni souligne que tous les dossiers de candidatures devront être soumis soit par les candidats eux-mêmes ou par un membre du parti d’origine reconnu devant la loi. Et de souligner que la signature du représentant du parti politique est obligatoire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, faut-il en rire ou en pleurer ?

”Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés’’… La Covid-19 (puisqu’il faut l’appeler par son nom) continue de peupler nos hôpitaux-mouroirs, ces lieux de transit pour Mpanda et autres Ruziba, nos dernières demeures. Et nous continuons d’y accompagner, en (…)

Online Users

Total 28 664 users online