Lundi 03 octobre 2022

Politique

Elections 2020 : le ’’parti de l’aigle’’ remporte les communales à Ngozi

28/05/2020 Commentaires fermés sur Elections 2020 : le ’’parti de l’aigle’’ remporte les communales à Ngozi
Elections 2020 : le ’’parti de l’aigle’’ remporte les communales à Ngozi
Aux communales, le Cndd-Fdd s’est taillé la part du lion avec 248 sièges dans la province de Ngozi

Ce mardi 26 mai, la Commission électorale indépendante au niveau de la province de Ngozi a proclamé les résultats du scrutin communal du 20 mai. C’est le Cndd-Fdd qui a obtenu plus de sièges. Il est suivi par le parti CNL, son principal challenger.

Sur 7 partis politiques en compétition, le Cndd-Fdd vient en tête avec 74,91% soit 248 sièges, suivi par le parti CNL, qui a obtenu 22,66% des voix soit 92 sièges. L’Uprona est arrivé en 3ème position, il a eu 8 sièges avec 1,55% des voix exprimées.

Tangara est la commune qui a donné plus de voix au Cndd-Fdd avec 34 sièges. Quant au CNL, c’est la commune Kiremba qui a plus voté pour ce parti avec 20 sièges dont celui d’Agathon Rwasa, candidat de son parti à la présidentielle, élu sur sa colline natale de Ciri.
Jonas Nahimana, responsable du parti CNL à Ngozi confie que son parti n’est pas convaincu des résultats annoncés par la Cepi. Et d’informer que la prochaine étape sera de déposer les recours auprès de la Ceni.

Signalons qu’en mairie de Bujumbura, c’est le CNL qui a remporté les communales de ce 20 mai. D’après les résultats proclamés par la CEPI-Bujumbura, ce parti a obtenu plus de sièges dans les communes Mukaza et Ntahangwa.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Université du Burundi, le flambeau risque de s’éteindre

« Il a été blessé grièvement au niveau du visage et du cou autour de la gorge. Il a aussi subi des coups dans le dos ». Un étudiant décrit la torture vécue par son camarade de classe. Emile Nduwimana (…)

Online Users

Total 1 453 users online