Politique

Elections 2020 : la Coalition Kira-Burundi prend acte des résultats provisoires

27/05/2020 Mariette Rigumye Commentaires fermés sur Elections 2020 : la Coalition Kira-Burundi prend acte des résultats provisoires
Elections 2020 : la Coalition Kira-Burundi prend acte des résultats provisoires
Aloys Baricako : «La Coalition Kira-Burundi, forte de son engagement de stabiliser notre pays, souhaite plein succès aux futurs dirigeants »

Après avoir déploré une élection émaillée d’irrégularités, la Coalition Kira-Burundi salue les résultats provisoires annoncés par la CENI ce 25 mai. Elle félicite les nouveaux dirigeants.

« La coalition Kira-Burundi, forte de son engagement de stabiliser notre pays, souhaite plein succès aux futurs dirigeants », a indiqué Aloys Baricako, président de la Coalition Kira-Burundi, dans une conférence de presse tenue ce mardi 26 mai.

Selon lui, malgré les difficultés et autres tracasseries causées par la Commission électorale nationale indépendante à cette coalition, l’heure est de prendre en conséquence acte des résultats provisoires qui l’ont portée à la 4ème place avec 0.55 % des voix.
D’après les résultats provisoires du triple scrutin du 20 mai annoncés par la Ceni, c’est le Cndd-Fdd qui a remporté la présidentielle avec 68, 72% des voix exprimées suivi par le CNL, son principal challenger, avec 24, 19 %.

Cependant, Aloys Baricako confie que sa coalition a décidé à prendre acte de ces résultats pour le bien des Burundais et du pays. Et de révéler que la Ceni a mal organisé les élections depuis son processus jusqu’au jour proprement dit du scrutin.

« La Coalition Kira-Burundi est une force qui milite pour la stabilité du pays. Elle ne veut plus voir des gens mourir, emprisonnés ou se réfugier à cause des conflits post-électoraux », a fait savoir le président de cette alliance.

Et de confier également que cette coalition garde espoir que les Burundais arriveront à une maturité politique pour distinguer un projet de société réel ou fictif, sans qu’il y ait d’achat de conscience.

Toutefois, cette coalition appelle les futurs dirigeants à améliorer l’environnement socio-sécuritaire du pays, de libérer les prisonniers politiques et d’opinion. Et de leur demander également d’assurer le retour au pays de tous les réfugiés.

Signalons que la Coalition Kira-Burundi est la troisième formation politique à prendre acte des résultats provisoires proclamés par la Ceni après l’Uprona et le Sahwanya Frodebu.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 273 users online