Société

Elections 2020 : La CNIDH dit non à la manipulation des enfants pendant la période électorale

24/04/2020 Dorine Niyungeko Commentaires fermés sur Elections 2020 : La CNIDH dit non à la manipulation des enfants pendant la période électorale
Elections 2020 : La CNIDH dit non à la manipulation des enfants pendant la période électorale
Des jeunes filles et des jeunes garçons lors de l’Imbonerakure Day, édition 2019

« C’est pour éviter que les enfants soient manipulés ou utilisés dans les chants et des calomnies des partis politiques », indique Jacques Nshimirimana, commissaire à la CNIDH (commission nationale indépendante des droits de l’Homme).

C’était ce jeudi 23 avril 2020 au cours d’un atelier de sensibilisation des leaders politiques sur la protection des enfants pendant la période électorale.

« Nous exhortons les leaders politiques à faire preuve de fair-play pendant le campagnes électorale en respectant la feuille de route qu’ils ont signée, les valeurs démocratiques en général et les droits de l’Homme en particulier », insiste le ministre en charge des droits humains, Martin Nivyabandi.

Pour Sébastien Ntahongendera, secrétaire général du parti CDP, il devrait y avoir des manuels sur les droits nationaux et internationaux traduits en kirundi et distribuer dans les écoles pour que l’enfant grandisse connaissant par cœur ses droits. Il sera donc dur de manipuler un enfant.

Les candidats à la présidentielle de mai 2020 étaient conviés à cet atelier. Seul l’indépendant Dieudonné Nahimana a répondu à cette invitation, les autres avaient envoyé des délégués.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, la guerre est enfin déclarée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19, la guerre est enfin déclarée

« Volte-face, Revirement total, changement de cap … » Des réactions ont fusé de partout après la déclaration du président Evariste Ndayishimiye sur la lutte contre le coronavirus lors de la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement. « (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 184 users online