Société

Élections 2020 : 13 lycéens écroués

05/06/2020 Mariette Rigumye Commentaires fermés sur Élections 2020 : 13 lycéens écroués
Élections 2020 : 13 lycéens écroués
L’ETS Kamenge où ce vol du matériel électoral a été commis

Treize élèves de l’École secondaire technique de Kamenge (ETS-Kamenge) sont incarcérés depuis la nuit de ce jeudi 4 juin. La direction de cet établissement confie que ces lycéens sont accusés du vol des matériels de la Commission électorale de la commune Ntahangwa.

Des cartes d’électeurs, de l’encre indélébile, des ciseaux, des torches, des ordinateurs, des cordes qui ont servi dans l’alignement des électeurs et des enveloppes de la CENI cachetées, de la CECI Ntahangwa ont été volé dans la nuit de ce 03 juin par 13 élèves de l’ETS Kamenge.

Tout émue, Jean-Bosco Nzitonda, directeur de cet établissement, indique que ce vol a été commis aux environs de 21 heures. Il précise également que ces élèves ont dû casser les vitres de la classe où ces matériels étaient stockés. « Nous remercions Dieu que les gardiens ont pu appréhender ces élèves et ont pu connaître leurs identités ».

Le directeur de l’ETS Kamenge informe que les 13 élèves ont été remis aux forces de l’ordre, la même soirée. Et d’annoncer que pour le moment, ils sont devant la justice pour être interrogés sur la raison de ce vol et leur commanditaire.

«Même hier, lorsqu’on les interrogeait, les élèves ont avoués que quelqu’un leur a demandé de voler ce matériel », confie Jean-Bosco Nzitonda.

Il indique également qu’après le salut du drapeau, il a adressé aux élèves un message de réconfort et les a exhortés à ne pas emprunter le chemin pris par leurs camarades fautifs.

Signalons que lors du triple scrutin du 20 mai, la CECI-Ntahangwa avait 471 bureaux de vote et a eu à accueillir plus de 229 mille électeurs.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 411 users online