Mercredi 12 mai 2021

Politique

EAC: Le 20e sommet des chefs d’État reporté au 27 décembre

01/12/2018 Commentaires fermés sur EAC: Le 20e sommet des chefs d’État reporté au 27 décembre

Le Sommet des chefs d’État de l’EAC prévu ce vendredi 30 novembre a été reporté au 27 décembre prochain. Motif : le manque de quorum des participants.

A Arusha, étaient présents les présidents de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya. Kigali avait dépêché le ministre des Affaires étrangères, Richard Sezibera et Djouba le ministre du Commerce et de l’Industrie. Il restait la représentation du Burundi.

Selon le Traité de la communauté Est-Africaine, la présence de tous les chefs d’Etats ou de leurs représentants est requise pour qu’un sommet puisse se tenir.

Le boycott de Bujumbura a fait suite à la correspondance du président Nkurunziza, transmise samedi dernier, au chef d’Etat Ougandais et président actuel de l’EAC. Pierre Nkurunziza demandait un report. Il expliquait que l’invitation au Sommet lui était parvenue tardivement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fête et la Covid-19

Au Burundi, le 1er mai, la journée internationale du travail a été célébrée avec faste pour honorer « ceux qui de la nature brute ont taillé et ouvragé toute la splendeur que nous contemplons », pour reprendre les mots de (…)

Online Users

Total 1 754 users online