Mardi 27 septembre 2022

Politique

Dieudonné Dukundane, l’homme de la sous-région

10/09/2022 6
Dieudonné Dukundane, l’homme de la sous-région

Fidèle de l’Eglise pentecôtiste, Dieudonné Dukundane est connu comme un grand « bosseur », intelligent. D’après des sources, il aime discuter avec les gens. Il aime les choses bien organisées. « De plus, il a l’art de bien expliquer les projets aux partenaires », confie son ancien collègue. Interrogé sur ses défauts, un ami à lui répond : « Il n’a aucun défaut. » Wait and see !

Dieudonné Dukundane est né à Kiremba dans la province Bururi. Il est diplômé de l’Académie Maritime d’Anvers en Belgique et de l’Université du Burundi dans la Faculté des Sciences Economiques. Il a participé à de nombreuses formations professionnelles en Afrique de l’Est, en Belgique, en Chine et au Singapour dans les domaines liés à la gestion de l’Eau, au Transport maritime et à la logistique portuaire.

Le nouveau ministre des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements sociaux a travaillé pour le Corridor Central qui couvre le Burundi, la Tanzanie, la RDC, le Rwanda et l’Ouganda. Il était le Secrétaire exécutif de mai 2016 à avril 2022. Dans Trade Mark East Africa, de 2014 à 2016, il était le responsable du Programme pour la logistique commerciale. De 2012 à 2014, il fût Directeur général de l’Autorité maritime, portuaire et ferroviaire du Burundi. Auparavant, il était Directeur Transport International & Autres, de 2008 à 2012.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Jereve

    Ce ministre aura du pain sur la planche, comme d’ailleurs tous les ministres. Sans entrer dans les détails, je peux dire que les infrastructures actuelles sont dans leur majorité insuffisantes et vétustes, idem pour leurs équipements. Des logements sociaux, est-ce qu’il y en a?
    Sans défaut, dites-vous; j’espère seulement qu’il ne cédera pas à la tentation de s’équiper en premier lieu. Beaucoup de ses prédécesseurs (qui pour certains se promenaient les bibles à la main) n’ont pas résisté.

  2. Mbariza

    Finalement un gouvernement de technocrates d’expérience ? Une bonne chose non ?

    • Yan

      Le peuple les attend au tournant…

    • Stan Siyomana

      @Mbariza
      D’après moi, en ce qui concerne ce monsieur, la réponse est OUI.

  3. CE que vous avez écrit su Dieudoné Dukundane qu il est né à kiremba c’est faut car il est de meme zone natale que moi :
    Province BURURI
    COMMUNE : SONGA
    ZONE : RUVUNVU
    Colline : TARA

    • Mahoro

      Ils ont écrit Kiremba en faisant référence à l’Eglise Pentecôte dont il est membre.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une décision qui replace le droit à l’honneur

La décision gêne, dérange, embarrasse. La Cour de Justice de la Communauté Est-Africaine (EAC) a, dans sa chambre d’appel, conclu que la décision de la Cour constitutionnelle du 5 mai 2015 autorisant le candidat du parti au pouvoir d’alors à (…)

Online Users

Total 1 147 users online