Mardi 27 septembre 2022

Société

Des réfugiés burundais veulent regagner leur pays

16/06/2017 10
Abel Mbilinyi remet en cause les chiffres gouvernementaux.

«Cent trente-huit réfugiés burundais du camp de Rusenda en République Démocratique du Congo sont volontairement enregistrés auprès du HCR pour être rapatriés chez eux», fait savoir Abel Mbilinyi, représentant du Haut-commissariat pour les réfugiés au Burundi, jeudi 15 juin. Il indique que même en Tanzanie certains réfugiés ont exprimé l’intention de regagner leur pays. Et il note que le nombre total des réfugiés burundais jusqu’au 8 juin 2017 était de 420.472.

M. Mbilinyi réfute les effectifs des refugiés rapatriés avancés par le gouvernement : « Il intègre des Burundais refoulés par les pays limitrophes pour d’autres raisons alors qu’ils n’ont pas eu le statut des réfugiés». Il affirme que le nombre total des réfugiés rapatriés est de sept mille réfugiés dans trois provinces à savoir Makamba, Ruyigi et Rumonge contre trente-huit mille avancés par le gouvernement. Et de constater qu’un centre de transit a été construit en commune Mabanda, province Makamba, pour assister les rapatriés dans les premiers jours.

Ce représentant du HCR au Burundi indique que son agence fait face au manque de ressources financières pour améliorer la qualité de vie des réfugiés dans les domaines de la santé et l’éducation. Il annonce que le 20 juin sera la journée mondiale du réfugié. Au niveau national, cette journée sera célébrée au camp de réfugiés de Musasa sous le thème «Ensemble pour l’autonomisation effective des réfugiés.» Et d’annoncer que des activités seront également organisées dans d’autres camps, notamment ceux de Bwagiriza, de Kavumu, de Kinama, et à Makamba ainsi qu’à Bujumbura au Terrain Tempête pour les réfugiés citadins.

>> Répartition des réfugiés burundais par pays

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. LANGA SOURCE

    Si ces refugiés veulent réellement au pays,qu’on leur accorde cette liberté de choisir en âme et conscience.Mais,je suis sûr qu’ils vont fuir de nouveau juste les jours suivants,car ceux qui n’adhèreront pas au parti Etat CNDD-FDD,ils seront corrigés par les Imbonerakures,toujours aux aguets comme un chien enragé.

    • LANGA SOURCE

      correction:Si ces refugiés veulent réellement rentrer au pays,………

    • Bob Mwami

      Il y a plus de 10 millions de Burundais qui n’ont pas fui le pays. Ils ne sont pas tous du CNDD-FDD ni encore des Imbonerakure. Ils trouvent plein épanouissement dans leur propre pays que dans des camps de réfugiés.

      • Aristide

        Monsieur Bob,
        Même dans les temps passés ou on vivait des guerres armées atroces(1993-2000) ou largement avant quand on parlait d’une armée mono ethnique, ou en 1972 quand il y a eu des tueries de masse, la majorité de la population burundaise n’avait pas fui le pays. Tu dois être témoin de cela si tu n’a pas d’autres visé. La négation des faits fait partie de la négation de soi même en tant qu’individu et en tant qu’être humain n’étant pas éternellement à l’abri des conséquences des calculs politico stratégique de la terre. Nous devrons impérativement compatir avec toute personne en situation de refugié.C’est une loi de Dieu. Après tout, qu’ils aient joué en rôle ou pas ,ils sont loin de leur pays, de leur famille,….avec énormément de souffrance. Ils veulent surement rentrer-je le présume-mais tant qu’ils ne se sont pas encore décidés, nous devrons continuer à les soutenir, à prier pour eux, à protéger leur patrimoine. Ce n’est pas humain de les stigmatiser, de les stéréotyper, de jouer avec leur chiffres. Non, il faut plutôt nous dire que nous avons des frères, des sœurs, des parentés, amis et connaissance en situation pénible.Peut être qu’en pensant comme ca, notre angle d’action changerait.

  2. Fofo

    [Ndlr: …. réfute les effectifs des réfugiés rapatriés avancés par le gouvernement]. Le gouvernement n’a pas menti car les burundais rapatriés sont constitués en grande partie par ceux-là qui avaient fui la crise de 2015. Nul n’ignore que tous les réfugiés ne sont pas nécessairement déclaré au HCR, d’autres se voient refusé le droit d’asile mais quand ils reviennent dans le bercail, on dit comment?

    • Karabona

      Ou bien le gouvernement compte-il également dans les « rapatriés » les jeunes militants partis « s’entrainer » au Congo?

  3. Oussama

    Ni baze bashikire muMpimba abandi bameswe !!!

  4. NTAHANGWA

    Pourquoi ces réfugiés alors que la paix règne sur tout le territoire nous dit-on ? Il y a quelque chose qui ne colle pas. Qu’on nous explique.

    • @Ntahangwa
      Sur quelle planète vivez-vous? Est-il la première fois que vous voyez des déclarations qui sont de véritables contresens factuels? Quant à Monsieur Mbilinyi, je le conseillerais de se calmer et de jeter un coup d’oeil sur les chiffres publiés par l’Office Burundais Recettes (OBR): 105% des prévisions alors que la misère se fait sentir de loin. Il comprendra que gonfler les chiffres ne nous fait ni chaud ni froid.

  5. Mafero

    Est-il Tanzanien? Mbilinyi?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une décision qui replace le droit à l’honneur

La décision gêne, dérange, embarrasse. La Cour de Justice de la Communauté Est-Africaine (EAC) a, dans sa chambre d’appel, conclu que la décision de la Cour constitutionnelle du 5 mai 2015 autorisant le candidat du parti au pouvoir d’alors à (…)

Online Users

Total 1 154 users online