Les billets d'Antoine Kaburahe

BILLET – Covid-19 : je doute donc je suis

17/03/2020 Antoine Kaburahe Commentaires fermés sur BILLET – Covid-19 : je doute donc je suis
BILLET – Covid-19 : je doute donc je suis

« A ce jour, aucun cas du Covid-19 détecté au Burundi », a déclaré dans la soirée du lundi 16 mars le ministre burundais de la Santé. Bien entendu, on ne peut que se réjouir d’une telle affirmation. Mais le doute est une vertu en journalisme. Douter. Douter. Toujours douter est notre credo. C’est ce que l’on apprend dans toutes les écoles de journalisme…

Mais douter ne signifie pas que je souhaite le pire pour le Burundi. Mon cœur veut croire le ministre de la Santé de mon pays. Ma raison et mon métier me poussent à douter.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est difficile de croire que notre pays, entouré par des pays déjà contaminés resterait épargné. Ce virus, comme le démontre la propagation à travers le monde, se joue bien des frontières, même fermées. Surtout que dans notre région elles sont bien poreuses.

Mais même en admettant cette « exception » burundaise j’aurais aimé entendre de notre ministre de la Santé des informations plus concrètes sur la riposte si jamais ce virus arrivait chez nous. Si le doute est une vertu cardinale pour les journalistes , l’anticipation doit être la vertu des gouvernants.

Quelle est la capacité de nos hôpitaux à réaliser des tests pour détecter le Covid-19 ? Combien de lits et d’appareils respiratoires dans les salles de réanimation par exemple? Bref, concrètement, quelle est notre capacité à faire face ?
Le ministre de la Santé est un homme très ouvert , merci à lui, mais sa déclaration ce lundi nous laisse un peu sur notre faim. Or, la lutte passe aussi par l’information pour contrer rumeurs et autres « fake news ».

Je sais, les journalistes nous n’avons pas bonne presse, mais poser toutes ces questions ne signifie pas que l’on attend ou que l’on souhaite le pire.

Je voudrais tant croire le ministre de la Santé, mais je doute. Je doute donc je suis, reste notre profession de foi.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« J’ai besoin de tous les Burundais »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « J’ai besoin de tous les Burundais »

L’euphorie de la campagne électorale est terminée. Ce 20 mai, les Burundais ont eu rendez-vous avec les urnes. Enjeu ? Un triple scrutin : présidentiel, législatif et communal. Mais le vote du président, qui gouvernera le pays pour sept ans, semble voler (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 247 users online