EN

Société

Concours national/ édition 2020 : trois jours pour faire des recours

07/07/2020 Diane Uwimana Commentaires fermés sur Concours national/ édition 2020 : trois jours pour faire des recours
Concours national/ édition 2020 : trois jours pour faire des recours
«Tous les élèves qui ont passé le concours national sont priés d’être à leurs établissements dès ce pardi pour les réclamations éventuelles »

La commission chargé d’organiser le concours national, édition 2020, vient d’octroyer, un délai de trois jours aux lauréats de l’école fondamentale, pour faire des recours, à partir de ce mardi, 7 juillet.

Déogratias Ninyibuka, président de la commission ’’Concours national, édition 2020’’, fait savoir que le délai de faire des recours ne sera pas prolongé. «Tous les élèves qui ont passé le concours national sont priés de visiter leurs écoles respectives dès demain pour faire des corrections et commencer leurs réclamations. Ils ont trois jours et le délai ne sera pas prolongé», souligne Ninyibuka. Il s’exprimait, ce lundi 6 juillet, lors de l’embarquement des ’’feuilles roses’’ dans toutes les communes du pays.

Il a aussi interpellé toutes les directions provinciales qu’elles doivent faire parvenir les réclamations à la commission, le plus tôt possible. « La commission va se charger du travail éventuel et donner des résultats définitifs », dit-t-il. Et de préciser : « La commission n’a pas le droit de proroger le délai car elle a un chronogramme à suivre ».

Suite à un problème survenu lors de la passation du concours national causant une rupture de feuilles roses, le président de la commission tranquillise ceux qui vont recevoir des feuilles qui ne sont pas roses: « Ils vont recevoir leurs points sur des photocopies ».

Signalons que plus de 92.000 élèves de la 9ème année de l’école fondamentale dont 20 vivants avec handicap ont passé le concours national, édition 2019-2020, dans six cours : les mathématiques, la 1ère catégorie des langues (français et le swahili), la 2ème catégorie des langues (l’anglais et le kirundi), l’entreprenariat, les sciences humaines et les sciences et technologies.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

“La liberté est la règle, la détention l’exception”

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur “La liberté est la règle, la détention l’exception”

22 octobre 2019, un mardi noir, sombre. Un jour où la vie a été bouleversée pour Agnès, Christine, Térence et Egide. Un jour qui pourrait donner raison à Michel Delpech dans sa chanson : « Il y a des jours (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 902 users online