Vendredi 23 février 2024

Politique

Comparution ce jeudi de Fabien Banciryanino

08/10/2020 Commentaires fermés sur Comparution ce jeudi de Fabien Banciryanino
Comparution ce jeudi de Fabien Banciryanino
Fabien Banciryanino, détenu au BSR depuis vendredi, 5 octobre.

Après six jours d’incarcération dans les cachots du Bureau spécial de recherche (BSR), l’ancien député Fabien Banciryanino comparaîtra ce jeudi 8 octobre, comme l’a indiqué son avocat. Fabien Banciryanino devait comparaître devant le Tribunal de grande instance de Ntahangwa mardi dernier. Selon son avocat, l’officier de police judiciaire lui a fait savoir « qu’il étudiait encore le dossier. « D’après sa famille, l’ancien député est accusé « d’atteinte à la sureté de l’Etat et dénonciations calomnieuses. »
Ses plaintes sont basées sur ses interventions tenues lors du mandat qui vient de s’écouler. Pour rappel, M. Banciryanino était alors député.
Cet ancien élu du peuple de la circonscription de Bubanza a été arrêté par un commissaire de police mandat d’arrêt.
Le jour de son arrestation, Banciryanino avait organisé une conférence de presse à son domicile dans la zone Ngagara pour démentir « des mensonges le concernant diffusés sur les réseaux sociaux ». La cheffe de zone Ngagara, Imelde Ndikuriyo, n’a pas autorisé la conférence de presse.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 641 users online