Politique

Ceni : «Pas de prolongation, 92,2% des électeurs sont déjà inscrits»

17/02/2018 Edouard Nkurunziza 10

«Jusqu’ à ce jeudi 15 février, 4.105.481 électeurs s’étaient déjà inscrits sur un total de 4.452.679 attendus en 2020», a déclaré Pierre-Claver Ndayicariye président de la Commission électorale indépendante (Ceni). C’était ce vendredi 16 février lors d’un point de presse sur le déroulement du recensement des électeurs.

Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Commission électorale indépendante (Ceni).

Selon M. Ndayicariye, un tel effectif, deux jours avant la fin de l’enrôlement est satisfaisant. Sur ce, il n’y aura pas de prolongation : «L’enrôlement sera clôturé ce samedi 17 février à 17h30 comme prévu».
Il n’y aura qu’une exception, une petite faveur : le président de la Ceni fait savoir qu’une ’’marge est réservée à ceux qui seront déjà sur la queue à cette heure de clôture’’.

La situation est telle au moment où il y a des lamentations çà et là de ceux qui cherchent des cartes nationales d’identité (Cni) pour se faire enrôler. C’est l’exemple d’une foule de gens rencontrés à la zone Nyakabiga à la recherche de ce document ce vendredi 16 février vers midi.

«Je cherche une carte d’identité, il y a déjà environ deux semaines. On me répond toujours que les fiches pour leur confection sont terminées », lâche l’un d’eux, triste. D’autres attroupements ont été observés devant les bureaux des différentes communes et zones de la mairie.

Ils demandent à la Ceni de penser à une prolongation de l’enrôlement : «C’est pour nous permettre nous aussi à pouvoir exercer notre droit civique et politique».

Mais le président de la Ceni est catégorique. Pierre Claver Ndayicariye balaie cette requête du revers de la main : « Ce n’est pas à la veille de la clôture de l’enrôlement que l’on cherche sa carte nationale d’identité».

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Arsène

    “Ce n’est pas à la veille de la clôture de l’enrôlement que l’on cherche sa carte nationale d’identité”
    Monsieur Ndayicariye reste égal à lui même.
    Oublie-t-il que cet enrôlement forcé concerne également 2020? Que des ados de 16 ans y sont également contraints et qu’ils n’avaient forcément pas encore leur carte notamment pour raison d’âge et de manque de moyens?
    Aussi peut-on s’interroger sur les chiffres. En 2015, ce spécialiste annonçait 4,2 millions d’électeurs attendus. Aujourd’hui, un chiffre sorti de nulle part indique 4 452 679 électeurs attendus. Que ne verra-t-on pas avec ces “experts”?
    En admettant que seules les personnes âgées de 18 ans révolus étaient attendues aux élections en 2015 et considérant que les électeurs potentiels attendus au cours de l’enrôlement de 2018 avaient entre 13 et 17 ans en 2015, Monsieur Ndayicariye veut nous faire croire que seulement 252 679 personnes étaient dans cette tranche d’âge en 2015. C’est tout de même curieux quand bien même il y a eu des décès et des réfugiés!

  2. Gacece

    @SENYAMWIZA Jean-Claudei

    L’insoutenable n’est même pas de « A à Z »! Qu’est-ce que vous racontez! L’insoutenable va de « S à e » (SENYA[…]e)!

    Une simple observation! « Quand on soutient l’insoutenable, il devient soutenable puisqu’il est soutenu! »

    Le reste, c’est vous que ça regarde!

  3. Gacece

    @Gacece
    Vous êtes très rapide en « incalcul mental! » Et en plus, vous avez été capable de faire cela dans deux provinces à la fois! Chapeau!

  4. Gacece

    Même chez la majorité DD Bubanza et Gitega “Non” est grand favori! Donc un referendum intéressant Wait and see!

  5. Bundes

    Le” Non ” peut créer une surprise! WAIT AND SEE!

  6. SENYAMWIZA Jean-Claude

    Je pense que Mr NDAYICARIYE se trompe..! C’est 100% plutôt…! Sinon, comment expliquer le harcelement et la chasse par les Imbonerakure à tavers tout le pays, de façon complètement illégale d’ailleurs, à tous ceux qui ne se sont pas encore inscrits pour ce referendum qui ne fera qu’enfoncer encore d’avantage notre pays dans le gouffre très profond où il se débat déjà depuis avril 2015??? ? Je me demande toujours ce qui se passe dans la tête des gens aussi intelligents que Pierre Claver NDAYICARIYE pour decider de soutenir l’insoutenable de A à Z. En somme soutenir et appuyer le mensonge au grand jour..! Ces gens là l’histoire les jugera très très sévèrement, je pense..! Le ridicule ne tue pas..!

  7. Gacece

    D’un côté il y a le CNARED et l’opposition qui appellent au boycott du référendum… et qui crient à l’enrollement « forcé »!… De l’autre côté, il y a ces gens qui se poussent à la dernière minutes pour se chercher un « Karangamuntu » pour participer s’enregistrer pour participer au référendum de 2018 et aux élections de 2020.

    Et par ailleurs, on apprend que Rwasa vient d’appeler ses sympathisants et adeptes… de se faire enroller pour pouvoir voter au référendum de 2018 et aux élections de 2020.

    Excusez-moi mais… Ne trouvez-vous pas qu’il y a quelqu’un, quelque part, qui s’est révéillé trop tard pour donner la bonne instruction à ses sympathisants et supporters?… Parce que… Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, c’est comme cela que parfois, on perd des élections!… En ayant pas fait ce qu’il fallait au bon endroit et au bon moment qu’il fallait! Des gens perdent du temps à écouter d’autres « d’ailleurs ou d’ici se trouvant ailleurs » alors que c’est dans le « ici et maintenant » qu’il faut « se trouver et ne pas se tromper! »

    La politique est un jeu égoïste où il ne faut jamais faire d’erreur… et où « on ne se fait jamais de cadeau! »

    « Si vous manquez le bâteau, il faut attendre le suivant! »

    « Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute ».
    – Jean de Lafontaine, « Le corbeau et le renard »

  8. juju

    Quelle peine encourt quelqu’un qui est reconnu coupable, par la loi, de complicite et implication active dans la destruction de la democratie dans un pays? A noter que la destruction de la democratie est synonyme d’attentat contre la surete d’un etat, d’apres la loi de l’etat en question.

  9. Mafero

    Oh, pas de prolongation! Le match est déjà joué et n’oubliez pas qu’en 2015, même ceux qui ne se sont pas présentés aux élections ont bénévolement eu des voix.

  10. Kabingo dora

    Maintenant Ndayicariye donne son avis sur le moment de chercher la carte d’identité? Incroyable!

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, la guerre est enfin déclarée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19, la guerre est enfin déclarée

« Volte-face, Revirement total, changement de cap … » Des réactions ont fusé de partout après la déclaration du président Evariste Ndayishimiye sur la lutte contre le coronavirus lors de la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement. « (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 459 users online