Les billets d'Antoine Kaburahe

Calme plat à Bruxelles

06/09/2018 Antoine Kaburahe Commentaires fermés sur Calme plat à Bruxelles
Calme plat à Bruxelles

Six émissaires de l’équipe du facilitateur Benjamin MKapa se trouvent à Bruxelles pour rencontrer des représentants de l’opposition burundaise en exil. L’équipe est constituée par quatre Tanzaniens, dont le général Francis Bernard Mndolwa, l’Ambassadeur Kenyan, Ken Vitisia, que l’opposition considère comme « très proche du régime burundais », et un général ougandais qui représente le président Museveni. « C’est une suite logique après les entretiens menés par l’équipe de Mkapa avec le pouvoir à Bujumbura », me dit un membre actif de l’opposition.

La présence d’une émissaire de l’Union Africaine (Burkina) et d’une autre envoyée par les Nations-Unies (Mali) est très appréciée, car au CNARED certains se méfient de l’équipe Mkapa considérée comme ” pro Bujumbura”.

Personne n’oublie les déclarations du président tanzanien en faveur du pouvoir burundais et le traitement réservé aux réfugiés burundais sommés de retourner au pays car « la paix y est une réalité».

Pour le moment, je dis bien pour le moment, au CNARED, ils semblent avoir enterré la hache de guerre. Il y a quelques semaines, les leaders de la plateforme s’étaient entredéchirés sur la place publique. L’heure semble à l’apaisement. Léonidas Hatungimana, alias « Tout autre », considéré comme le porte-flambeau du courant « radical » au sein de la plateforme a reconnu l’élection de Jean Minani accusé d’être « flexible » envers Bujumbura. Mais le camp de « tout autre » a refusé d’être dans le comité exécutif du CNARED et ne veut pas donner pas un chèque en blanc à Minani. « Nous avons voulu prendre le temps d’observer » car Jean Minani ne « nous rassure pas », a déclaré Léonidas Hatungimana . La prudence reste de mise donc.

Ce soir, calme plat à Bruxelles. Au CNARED ils ne parlent plus de « deux « courants ». Ce soir, ils disent que tous les participants ont travaillé « ensemble » sur les propositions qu’ils vont présenter vendredi à l’équipe de la facilitation. Le calme avant la tempête ? Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure…

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Confession

Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Confession

La énième mise en garde adressée à Iwacu par le Conseil National de la Communication pour non-respect du principe de l’équilibre de l’information est tombée comme un couperet. Je suis resté sans voix. L’équilibre de l’info, c’est notre ADN, fondamental, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 280 users online