EN

Politique

Bururi/Matana: des militants du CNL et des militaires à la retraite arrêtés

27/02/2020 Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Bururi/Matana: des militants du CNL et des militaires à la retraite arrêtés
Bururi/Matana: des militants du CNL et des militaires à la retraite arrêtés
Des jeunes embarqués par la police

Ils sont au nombre de 18 personnes appréhendées dans une semaine après l’assassinat, dans la nuit de lundi 24 février, d’un jeune Imbonerakure sur la colline Mahango de la commune Matana en province de Bururi, au sud du Burundi. Lors de cette attaque un autre jeune homme a été grièvement blessé par balle.

Les premières arrestations ont été menées au lendemain de l’assassinat de ce jeune militant du parti au pouvoir, Eric Niyongabo. La police a procédé à d’autres arrestations ce mercredi 26 février.

Ce sont pour la plupart des membres du parti CNL (Congrès national pour la liberté) et des militaires à la retraite. Des sources policières parlent d’arrestations de suspects pour des raisons d’enquête. Même le chef de la colline Mahango a été appréhendé.

Contactés, certains responsables du CNL dans la province de Bururi qualifient ces arrestations d’arbitraires et demandent que les enquêtes se fassent avec célérité et soient diligentées de manière professionnelle et impartiale, pour que des personnes arrêtées sans aucune preuve évidente de culpabilité soient relaxées.

C’est ce mercredi que ce jeune militant du Cndd-Fdd assassiné par un groupe d’hommes armés dans la nuit de lundi à Mahango, a été inhumé.
Parmi les invités de marque qui ont fait le déplacement pour prendre part à ces cérémonies, figurent le gouverneur de la province de Bururi et le deuxième vice-président du Sénat, un natif de cette commune de Matana.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19. L’heure est grave

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. L’heure est grave

« 41 nouveaux cas positifs ont été notifiés sur 1 242 tests réalisés, soit un taux de positivité de 3,3 %. Parmi ces cas, 35 sont de transmission locale, soit 85,37 % et 6 cas importés, soit 14,63 %. Ce (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 159 users online