Politique

Burundi / diplomatie : « Difficile de faire bouger les lignes »

19/09/2019 Antoine Kaburahe Commentaires fermés sur Burundi / diplomatie : « Difficile de faire bouger les lignes »
Burundi / diplomatie : « Difficile de faire bouger les lignes »

Par Antoine Kaburahe

La sortie médiatique de l’ombudsman burundais, Edouard Nduwimana ,confirme donc l’information annoncée par Iwacu sur cette rencontre jusque-là secrète au Windsor Golf Hôtel & Country Club de Nairobi , entre des émissaires de Bujumbura et des personnalités du CNARED.

Dans sa déclaration, M. Nduwimana banalise et explique que cette rencontre n’a rien d’exceptionnel et rentre dans le cadre de ses missions.

Selon nos sources, il faut replacer cette rencontre dans le contexte particulier du moment. « On sent que des lignes bougent à l’intérieur de ce que certains appellent « le système », que des courants existent, se jaugent mais ne s’affrontent pas, en tout cas pas ouvertement », analyse un bon connaisseur de ce dossier.

Au CNARED, après la déclaration de M. Nduwimana , une source, un brin compréhensif, nous dit que dans ce genre de situation des « rétropédalages arrivent, car il n’est pas facile de faire bouger des lignes parfois très campées sur leurs positions, mais c’est cela la politique ».

Ce qui est sûr c’est que la discrétion qui avait entouré la rencontre de Nairobi n’est plus de mise. Acculée, la plateforme politique préparerait une déclaration à son tour qu’il sera très intéressant de décortiquer. A suivre.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

En aval et en amont

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En aval et en amont

« Trois familles menacent de regagner l’exil. » C’est le titre d’un article du correspondant d’Iwacu à Rumonge. La Cour spéciale des terres et autres biens vient de donner gain de cause à un résident au cours d’un procès foncier (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 207 users online