EN

Santé

Burundi/Covid-19 : 40 cas internes testés positifs en 2 jours

07/01/2021 Emery Kwizera Commentaires fermés sur Burundi/Covid-19 : 40 cas internes testés positifs en 2 jours
Burundi/Covid-19 : 40 cas internes  testés positifs en  2 jours
Le ministre Thaddée Ndikumana pendant sa descente au parking du centre-ville desservant le nord de la ville de Bujumbura

Dans un communiqué de ce 6 janvier 2021, le ministre de la Santé publique a annoncé une dizaine de nouveaux cas testés positifs à la covid-19. Ces derniers ont contaminé à leur tour une trentaine de personnes. Le ministre Thaddée Ndikumana appelle les Burundais au respect des gestes barrière.
« En date du 04 janvier 2021, dix cas positifs à la covid-19 ont été identifiés », a-t-il alerté dans son communiqué de presse sorti ce mercredi 6 janvier 2021.

Selon lui, ces cas sont parmi les personnes qui venaient de demander des certificats de tests covid-19 pour partir à l’étranger. Dès lors, a continué le ministre Thaddée Ndikumana, les équipes médicales d’intervention rapide ont été averties et sollicitées pour commencer la recherche des cas contacts.

Et de faire une annonce : « Parmi 284 personnes qui ont été en contact avec les 10 personnes testées positifs, 30 sont devenues positives à la covid-19 ».

Le ministre de la Santé publique regrette que 40 cas positifs aient été enregistrés en deux jours alors que deux mois venaient de s’écouler sans qu’il y ait un seul cas de contamination interne à la covid-19. Néanmoins, tranquillise-t-il, ces cas sont sous suivi médical et sont en bon état général.

Toutes ces personnes sont de la mairie de la Bujumbura et ses environs. En début d’après-midi de ce mercredi, le ministre a effectué une descente sur certains lieux de rassemblement comme les parkings, le marché dit Cotebu et devant certaines agences de voyage, pour se rendre compte du « relâchement généralisé » dans l’application des gestes barrières contre la covid-19.

Le ministre Thaddée Ndikumana a demandé aux responsables de ces lieux de rendre disponible les dispositifs de lavage des mains. A la population, il exige de redoubler de vigilance en respectant les mesures de prévention qui sont notamment : se laver les mains à l’eau propre et au savon, éviter de se saluer en se serrant les mains ou en s’embrassant, tousser ou éternuer dans le manche ou dans un mouchoir qui doit être jeté dans une poubelle fermée.

Sinon, a averti le ministre de la Santé publique, des amandes seront infligées aux personnes qui afficheront une résistance.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19. L’heure est grave

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. L’heure est grave

« 41 nouveaux cas positifs ont été notifiés sur 1 242 tests réalisés, soit un taux de positivité de 3,3 %. Parmi ces cas, 35 sont de transmission locale, soit 85,37 % et 6 cas importés, soit 14,63 %. Ce (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 570 users online