Mardi 18 juin 2024

Société

Burundi/Commerce : Instabilité des prix des matériaux de construction

30/05/2024 2
Burundi/Commerce : Instabilité des prix des matériaux de construction
Matériaux de construction

La saison sèche est généralement une bonne occasion pour mener des travaux de construction. Malheureusement, il s’observe actuellement une hausse considérable des prix des matériaux de construction. Ce qui pose problème aux propriétaires des chantiers.

Les turbulences de l’économie burundaise causées par la pénurie de devises et des carburants pèsent sur le commerce des matériaux de construction. Les commerçants tout comme les propriétaires des chantiers vivent une situation difficile. Les commerçants rencontrés au Quartier asiatique de la ville de Bujumbura le mercredi 29 mai ont fait savoir qu’ils travaillent dans un climat tendu du fait des risques de rupture de stocks et de spéculation sur certains matériaux de construction.

Le prix d’un sac de ciment Buceco est passé de 28 500 à 38 000 FBu. Celui du ciment Dangote est passé de 49 000 à 51 000 FBu. Une tôle Musumba est passée de 30 000 à 33 000 FBu. Une boîte de 4 l de peinture à eau de Rudi Paints qui coûtait 56 000 vaut 65 000 FBu. Une boîte de 4 l de peinture à l’huile de Rudi Paints coûte 89 700 FBu alors qu’elle valait 80 000 FBu. Une boîte de 4 l de peinture à eau de Peinture Nationale qui était à 35000 FBu est passée à 50 000 FBu tandis qu’une boîte de 4 l à huile de Peinture Nationale est passée de 85 000 à 100 000 FBu.

En ce qui concerne le fer à béton, celui de 8 cm de section vendu par Fabrimetal qui, auparavant, coûtait 23 000 FBu, s’achète actuellement à 26 000 FBu. Un carton de carreaux est passé de 100 000 à 105 000 FBu. Le prix des faux plafonds PVC appelés communément Doubaï de 25 cm est passé de 25 000 à 30 000 FBu.

Les baguettes pour la soudure ont vu le prix d’une boîte passer de 11 000 à 22 000 FBu.

En ce qui concerne les tubes pour charpentes métalliques, les tubes de la Tanzanie de 60×40 cm ont vu le prix s’élever de 42 000 à 48 000 FBu.

Il est à noter que les prix des matériaux de construction ont flambé d’une façon exponentielle depuis 2015. La situation s’est aggravée avec la pénurie des carburants et celle des devises qui s’observent aujourd’hui au Burundi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Ndizeye Hermanne

    Chers Iwacu,

    Joyeux 16ème anniversaire ! Malgré les disparitions, les emprisonnements et les injures subies au fil des ans, votre détermination à informer reste inébranlable. Fidèle lecteur depuis 7 ans, je vous souhaite de continuer à éclairer les esprits et à défendre la vérité.

    Courage et longue vie à Iwacu !

    • C

      C’est gentil pour Iwacu, mais on dirait que tu es tombé hors sujet

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Séance terminée, on rentre à pied !

Bon gré mal gré, la pénurie de carburant s’invite à l’hémicycle de Kigobe. Une courte vidéo fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. En pleine séance, un député a rappelé à ses collègues de penser à ceux qui rentrent (…)

Online Users

Total 2 393 users online