#FREE
EN

Société

Burundi/Aïd el-Kebir : le mufti appelle les musulmans à soutenir le nouveau gouvernement

31/07/2020 Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Burundi/Aïd el-Kebir : le mufti appelle les musulmans à soutenir le nouveau gouvernement
Burundi/Aïd el-Kebir : le mufti  appelle les musulmans à soutenir le nouveau gouvernement
Sheikh Sadiki Kajandi : « Il faut soutenir la nouvelle équipe gouvernementale afin qu’elle puisse consolider la paix et s’atteler au dévéloppement du pays ».

C’est ce vendredi 31 juillet 2020 que les musulmans du monde entier ont célébré la ’’fête du sacrifice’’. Au Burundi, cette fête rappelant l’épisode où Abraham, poussé par son obéissance et sa foi en Dieu, accepte de sacrifier son fils Ismaïl, a été placé sous le signe du partage et du soutien à la nouvelle équipe gouvernementale.

A Bujumbura, les cérémonies marquant cette ’’fête du sacrifice’’ se sont déroulées à Nyakabiga, sur le terrain de la Comibu, la Communauté Islamique du Burundi.

Par milliers, les musulmans, hommes, femmes, enfants, venus des quartiers avoisinants ont convergé vers ce terrain. Et c’est le représentant de la Comibu, en même temps mufti du Burundi, Sheikh Sadiki Kajandi qui a dirigé la prière. Dans son sermon du haut de son minbar, il a appelé les musulmans au partage.

Le représentant de la Communauté islamique du Burundi leur a demandé de prêter main forte à la nouvelle équipe gouvernementale pour qu’elle puisse réussir dans sa mission.

Il a particulièrement remercié le chef de l’Etat pour sa volonté de faire du gouvernement un gestionnaire exemplaire de la chose publique en ’’bon père de famille’’, veillant au bien-être de la population sans discrimination.

Sheikh Sadiki Kajandi a demandé à tous les musulmans d’obéir les conseils donnés émanant du gouvernement : « Il faut soutenir la nouvelle équipe gouvernementale afin qu’elle puisse consolider la paix et s’atteler au dévéloppement du pays ».

Cette ’’fête du sacrifice’’ appelé ’’Aïd el-Kebir’’ était rehaussée par la présence de hauts dignitaires du pays dont le vice-président de la République, Prosper Bazombanza. Une occasion pour lui d’expliquer la nouvelle dynamique gouvernementale : «un gouvernement laborieux œuvrant pour le bien-être du peuple pour satisfaire ses besoins ».

Le représentant de la Comibu a demandé aux musulmans de respecter les conseils prodigués par le ministère de la Santé publique dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Et c’est avec regret qu’il a annoncé que suite à cette pandémie, il n’y a pas eu de pèlerinage à la Mecque pour une fête marquant également la fin de ce cinquième pilier de l’Islam.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

“La liberté est la règle, la détention l’exception”

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur “La liberté est la règle, la détention l’exception”

22 octobre 2019, un mardi noir, sombre. Un jour où la vie a été bouleversée pour Agnès, Christine, Térence et Egide. Un jour qui pourrait donner raison à Michel Delpech dans sa chanson : « Il y a des jours (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 123 users online