Mardi 27 septembre 2022

Société

Bujumbura/Salubrité : Quand Bwiza, la belle devient Bwiza la poubelle

19/01/2021 Commentaires fermés sur Bujumbura/Salubrité : Quand Bwiza, la belle devient Bwiza la poubelle
Bujumbura/Salubrité : Quand Bwiza, la belle devient Bwiza la poubelle
Des immondices devant les maisons

Il s’observe depuis quelques temps un retard dans la collecte des immondices à Bwiza. Devant presque chaque portail, il y a au moins deux sacs, voire plus, remplis de déchets ménagers et d’autres détritus.

Et c’est la même scène en face des restaurants : une mauvaise odeur se dégage ce qui attire des essaims de mouches. Les plus téméraires d’entre elles n’hésitent pas à importuner les clients en s’invitant à leurs assiettes, comme pour se servir les premières.

Certains habitants font savoir que la société chargée de la collecte des immondices vient de totaliser plus de 3 moins sans ramasser ces déchets emballés dans des sacs.

Les habitants demandent au maire de la ville de Bujumbura de régler ce problème. Ils vivent la peur au ventre : des maladies liées à l’insalubrité comme les maladies des mains sales en l’occurrence le choléra et la dysenterie bacillaire risquent d’envahir Bwiza.

Contacté, le maire de la ville Jimmy Hatungimana indique qu’il est au courant de cette situation. Il a fait savoir qu’avec les nouveaux carnets de ménage, il y aura également de nouvelles sociétés capables d’honorer leurs engagements. Et la collecte des immondices se fera une fois par semaine.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une décision qui replace le droit à l’honneur

La décision gêne, dérange, embarrasse. La Cour de Justice de la Communauté Est-Africaine (EAC) a, dans sa chambre d’appel, conclu que la décision de la Cour constitutionnelle du 5 mai 2015 autorisant le candidat du parti au pouvoir d’alors à (…)

Online Users

Total 1 138 users online