Mardi 13 avril 2021

Santé

Bujumbura : Début effectif de la vaccination contre la polio

19/03/2021 Commentaires fermés sur Bujumbura : Début effectif de la vaccination contre la polio
Bujumbura : Début effectif de la vaccination contre la polio
Vaccination contre la polio à l'École fondamentale Saint Paul de Bujumbura

Dans la ville de Bujumbura, la campagne de vaccination de rattrapage contre la poliomyélite a débuté, effectivement, ce jeudi 18 mars 2021. Sur les différents centres de santé, des établissements scolaires, des agents chargés de cette opération ont fait le tour.

A l’Ecole Fondamentale Saint Paul, c’est à 10 heures que cette équipe est arrivée sur place. A l’école Michel Archange, la vaccination a débuté autour de 9 h 30. Idem à l’Ecole Internationale de Bujumbura ou à Notre Dame de l’Annonciation.

Des enfants pleuraient. Certains tentaient de se cacher sous les pupitres pour échapper à cette piqûre. Ce sont surtout des enfants de première et deuxième année, section maternelle qui ont reçu ce vaccin.

Pour qu’un enfant soit vacciné,  il faut une vérification de son âge et l’accord de ses parents. En effet, nous a expliqué un responsable d’une école fondamentale, à Bujumbura, certains parents ont préféré accompagner leurs enfants.

Lancée ce mercredi, à Ngozi, cette campagne se clôture ce vendredi 19 mars. A cette occasion, le délégué de l’OMS, Dr Eugénie Niane a rappelé que la poliomyélite est une maladie très handicapante pouvant être responsable de paralysie définitive des membres.

Craignant des risques de contamination au Burundi, le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a décidé de lancer cette campagne de vaccination contre la poliomyélite suite à la réapparition de cette maladie à l’Est de la République Démocratique du Congo.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Hippocrate au secours !

« Dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. » Cet extrait du serment d’Hippocrate « échappe » à certains praticiens du corps soignant. Iwacu a mené une enquête en rapport avec le traitement des patients dans (…)

Online Users

Total 1 063 users online