Samedi 22 juin 2024

Économie

SUCAFINA

22/02/2023 5
SUCAFINA

Dans l’avant-midi de ce Jeudi 16 Février 2023, son Excellence Gervais Ndirakobuca, Premier Ministre du Burundi a reçu en audience la Coopération Suisse ainsi qu’une délégation de SUCAFINA, une société Suisse active dans le commerce international du café vert.

Actuellement numéro 3 mondial, SUCAFINA achète le café du Burundi depuis plus de 40 ans.
Leurs échanges ont porté sur la coopération tripartite entre le Burundi, la Suisse et le secteur privé pour augmenter le niveau de vie des caféiculteurs et promouvoir le café du Burundi à l’international.

Deux des points clés de cette coopération seront le renouvellement des plantations des caféiculteurs afin d’augmenter leurs rendements ainsi que la certification des caféiculteurs de l’ODECA.

Pour le lancement de cette coopération tripartite, la Coopération Suisse et SUCAFINA ont offert 1962 sachets de café du Burundi torrefié dénomé ”Ukwikukira” comme exemple de ce qui peut être fait avec le café du Burundi d’un point de vue marketing.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Kanda

    Des Suisses qui donnent du café burundais aux Barundi !!! Alors: Qui a donné du café à qui? L’utilisation du verbe rendre sonnerait mieux.

    • Ndayegamiye Joseph

      Des suisses qui viennent investir encore au Burundi? Et qu’en est-il de Kira Hospital? Le pouvoir DD veut s’accaparer de leurs investissements.

      • arsène

        Et qu’en est-il de Kira Hospital?

        Kira Hospital n’a rien de suisse même si des hommes d’affaires suisses ont investi dans cet établissement. La mention « Swiss clinic » est à la fois un abus et une tricherie. La mention « Swiss » est encadrée par la loi et pour la mettre sur un établissement, il faut remplir un certain nombre de conditions que Kira Hospital ne remplit pas.
        Concernant les services comme c’est le cas de cet hôpital: « Le siège de l’entreprise doit se trouver en Suisse et la société doit être effectivement administrée depuis la Suisse. »

        https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/etiquetage/swissness.html

        • Azad

          Quelles sont les conditions que Kira Hospital ne remplit pas? Moi je trouve que c’est le meilleur hôpital du Burundi, raison pour laquelle la population du Sud Kivu vient se faire soigner à Kira.

          • Stan Siyomana

            @Azad
            1. Le meilleur hopital au Burundi pourrait se trouver a Karusi (ou a Gitega ou Musongati dans l’avenir?) et les congolais/etrangers pourraient preferer les hopitaux prives de Bujumbura ou il leur est plus facile d’avoir des soins (membres de famille, connaissances ou hotels pour les loger,…) .
            2. L’article mentionne par Arsene parle de ces conditions de « services suisses » que Kira Hospital ne remplit pas.
            « Le « Swiss made » fait vendre. Le bonus engendré par la marque suisse atteint jusqu’à 20% du prix de vente pour certains produits – et même jusqu’à 50% pour les articles de luxe – par rapport à des biens comparables d’autres origines, ont montré plusieurs études. Les services aussi sont concernés…
            Indication de provenance « Suisse »
            Les conditions suivantes doivent désormais être remplies pour qu’un produit ou un service puisse être considéré comme suisse (Critères de provenance) et donc désigné comme tel:…
            Services. Le siège de l’entreprise doit se trouver en Suisse et la société doit être effectivement administrée depuis la Suisse… »
            https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/etiquetage/swissness.html

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

Online Users

Total 2 241 users online