Sports

Boxe: un grand test attend le Burundi

24/02/2020 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Boxe: un grand test attend le Burundi
Boxe: un grand test attend le Burundi
Les boxeurs burundais sont attendus au tournant.

Du 20 au 29 février, deux boxeurs burundais participent au championnat continental de la discipline à Dakar. Objectif : arracher les billets qualificatifs pour les JO 2020 de Tokyo.

C’est un véritable challenge qui attend Ornella Havyarimana et Nestor Nduwarugira. Face aux boxeurs maghrébins et ouest-africains, les deux Burundais tenteront de décrocher une médaille, synonyme d’une qualification pour l’olympiade prévue dans la capitale nippone. « Une sacrée tâche, mais à notre portée », estime Ornella. Et pour ce rendez-vous, ils comptent aller le plus loin  possible. « A tout prix, faire bonne figure et dédire les pronostics qui nous collent sans cesse le statut de victimes  expiatoires du tournoi », clame Nestor. Alignée dans les 51 kg, sur papier, Ornella semble être à mesure de décrocher le précieux sésame. Mais pour y parvenir, avance Joseph Nkamicaniye, chef de la délégation, faudra-t-il qu’elle gère au mieux ses appuis en défense et choisisse bien  son timing pour attaquer. D’après lui, une mission possible  à condition qu’elle remporte le 1er match. « Après, je ne doute pas qu’elle malmènera ses adversaires ». Idem pour Nestor. Bien qu’il soit aligné dans les  69kg et plus, une catégorie de poids à la portée des professionnels marocains et algériens, les chances restent de mise. Loin des désagréments survenus à Libreville en mai 2019 où la délégation burundaise avait été retenue à l’hôtel, suite aux frais d’hébergement impayés, M. Nkamicaniye tranquillise : « Hormis le séjour pris en charge par la fédération internationale de boxe, le Comité National Olympique a mis les bouchées doubles pour que nous soyons dans les meilleures conditions. De quoi couper court aux rumeurs à une  réédition de la situation. »

Pour accroître leurs chances de qualification, M.Nkamicaniye demande au ministère des Sports de faire feu de tout bois pour qu’ils ne ratent aucune compétition. « A l’instar d’autres disciplines comme l’athlétisme, il faut mettre toutes les chances de notre côté ». Plus de 231 boxeurs en provenance de plus de 39 pays prennent part à cette compétition. Ils concourent pour 33 places réparties en 13 catégories.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Les Burundais sont-ils capables de prévenir, gérer et éradiquer le coronavirus ? Quel plan de riposte dispose-t-on en cas du Covid-19 ? Des questions, des inquiétudes fusent de partout  sur les réseaux sociaux, les médias nationaux et internationaux. Des commentaires bourrés parfois (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 805 users online