Jeudi 18 avril 2024

Politique

Bio Express du Général Bunyoni

23/06/2020 Commentaires fermés sur Bio Express du Général Bunyoni
Bio Express du Général Bunyoni

Le Général Alain-Guillaume Bunyoni est né en 1972 en commune Kanyosha de la province Bujumbura. Après sa scolarité primaire entre 1978-1984 à l’école primaire de Kanyosha, il poursuit ses études secondaires successivement au lycée de Rohero (1985-1990) et au lycée de Rutovu (1990-1993). L’année suivante, Alain-Guillaume Bunyoni entre à l’Université du Burundi, mais n’ira pas au bout de son parcours académique et rejoint la rébellion du Cndd. Il reprendra les études par correspondance après le cessez-le-feu de novembre 2003 et aura un diplôme supérieur délivré par l’école biblique Emmaüs.

A la suite de la signature du cessez-le-feu en novembre 2003 entre le mouvement Cndd-Fdd et le gouvernement de Transition, Alain-Guillaume Bunyoni sera nommé entre 2004 et 2005 coordinateur de l’Etat-Major Général intégré de la police nationale.

De 2005 à 2007, le Général Bunyoni  devient Directeur Général de la Police nationale. Il sera ensuite nommé aussi ministre de la Sécurité publique entre novembre 2007 et novembre 2011 et occupera le même poste à partir d’août 2015 jusqu’à son approbation comme Premier ministre.

Le Général Bunyoni a été chef de cabinet civil du Président de la République de novembre 2011 jusqu’à novembre 2014 et Secrétaire permanent du Conseil National de Sécurité et Chancelier des Ordres nationaux de la République du Burundi de novembre 2014 au 24 août 2015.

Le Premier ministre approuvé a été de 2007 jusqu’en 2009 président du Conseil des ministres des Etats membres du Centre Régional sur les Armes légères (RECSA) dans le cadre de la Déclaration et du Protocole de Nairobi sur les armes légères et de petit calibre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 2 331 users online