Sports

Basketball /Tournoi de Zone 5: le Burundi sera bien présent

15/10/2019 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Basketball /Tournoi de Zone 5: le Burundi sera bien présent
Basketball /Tournoi de Zone 5: le Burundi sera bien présent
Les clubs burundais devront batailler dur

Dynamo et les Gazelles prendront part à cette compétition. Elle est réservée aux clubs champions de leurs pays. Pour les amoureux du ballon orange, une bonne nouvelle. Ils redoutaient une énième absence.

Cette fois, si l’on en croit, Jean Paul Ruberintore, président des Gazelles, il a suffi qu’ils fassent part de leur proposition au ministère des Sports pour qu’il accepte d’appuyer financièrement les équipes qualifiées pour le tournoi. Pour les Gazelles, c’est un ouf de soulagement. Car la dernière participation d’un club féminin à ce tournoi remonte en 2014. D’après M. Ruberintore, le ministère a promis de prendre en charge leurs billets d’avion, leur séjour (hébergement, restauration), argent de poche y compris. « Peu importe les déconvenues qui peuvent surgir à tout moment. C’est un soutien qui devrait nous permettre d’être de la partie ».

Même cas de figure pour les verts et blancs de Dynamo. Selon Joe Dassin Rukundo, président du club, ils sont quasi assurés de prendre part au tournoi. « Certes, nous continuons à frapper à gauche à droite pour voir s’il y aurait des sponsors qui répondent positivement, mais dans l’ensemble, nous considérons comme acquise notre participation »

Autour de 20.000 dollars américains, l’enveloppe nécessaire pour le voyage, il estime qu’avec l’appui du ministère de tutelle, ils devraient pouvoir réussir à rassembler la somme.

Pour un tournoi attractif

Sur le terrain, c’est une bataille qui promet. Pour augmenter l’audience, Augustin Kararuza, président de la fédération burundaise de basketball (Febabu), fait savoir que la fédération internationale (FIBA) a dû

Un défi attend les Intamba

changer le format du tournoi. Chez les hommes, dorénavant, les clubs sont répartis en 4 divisions (est, ouest, nord, sud). Hormis les Kényans, remplacés par les Malawites, les autres pays de la communauté est-africaine évolueront dans la même poule que Dynamo. « Au regard du parterre des adversaires, on peut s’extraire de la phase des poules », assure Olivier Ndayiragije, coach. Idem pour les Gazelles. Cinq ans après leur dernière participation, Alain Batungwanayo, entraîneur, donne le ton: « Les filles sont ultra motivées, plus que tout désireuses de montrer qu’elles peuvent mieux faire même au-delà des frontières ».

Pour ce faire, il indique qu’ils ont fait appel à leurs anciennes joueuses expatriées au Rwanda et en Ouganda. « Nous avons déjà envoyé les lettres de sortie à leurs différents clubs, nous attendons que leurs clubs respectifs donnent leur accord ».Une chance que n’a pas eue Dynamo. Suite au tournoi des Héros qui a débuté ce week-end, le champion national partira sans renforts.

Pour rappel, ce tournoi de la Zone 5 se déroulera à Dar-es-Salaam. Chez les hommes, les deux premières équipes de chaque division valideront leurs billets pour le tournoi continental, tandis que pour les filles, seule l’équipe victorieuse sera qualifiée pour l’Afro Basket.
Pour les hommes, le tournoi se déroulera du 15-20 octobre. Chez les filles, il se tiendra du 21-26 octobre.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

« Doom and gloom ». Cette expression anglaise désigne un sentiment de trouble, de  peur-panique. Après la proclamation des résultats provisoires par la  Ceni, le 25 mai, et leur contestation par le principal parti de l’opposition, le CNL, une psychose  a (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 830 users online