Sports

Basketball : Le championnat des corporatifs a repris ses droits

13/11/2019 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Basketball : Le championnat des corporatifs a repris ses droits
Basketball : Le championnat des corporatifs a repris  ses droits
Pour cette édition, les anciennes joueuses n’ont pas été oubliées.

Les joueurs retraités de l’ACBAB et autres basketteurs dans les catégories 30 et plus et 40 ans et plus sont de retour sur les parquets. Après deux semaines de compétitions, La compétition ne cesse de gagner en audience.

Avec 12 équipes inscrites dans la catégorie des 30 ans et plus et 7 dans la catégorie des 40 ans et plus, c’est une édition 2018/19 qui s’annonce palpitante. En témoigne l’engagement et la détermination de toutes les équipes. « Certes, l’affluence  des supporters n’est pas celle des matches de 1ère  division, mais il y a un tel engouement », fait savoir Aimé Christian Nibigira, président de l’Association des clubs de basketball amateurs de Bujumbura (ACBAB). Comme objectif dudit tournoi, il souligne : « C’est une façon de permettre aux anciens joueurs  de garder un esprit de compétition, tout en  maintenant  leurs corps sains.»

Dans les moins de 40 ans, Techno et Shinning font figure de favoris. Un statut loin d’inquiéter les autres challengers, à l’instar du club les Champions. Malheureux demi-finaliste, l’année passée, il espère accrocher le titre. « Si nous jouons  à notre meilleur niveau, nul doute que nous arriverons loin », laisse entendre Alexis, capitaine.

Idem pour Amigo. Finaliste l’année passée, il aborde la compétition en grand conquérant. Pour preuve, sa récente victoire convaincante contre Tuze (66-43). De bonnes performances, en grande partie le fruit des  recrutements. Des joueurs fraîchement retraités, pour la plupart, dans des moments critiques, savent imposer leur rythme et créer la différence.

Dans la catégorie des plus de 40 ans, sauf surprise, Techno et Shinning sont bien partis pour se hisser en finale. Une dernière partition qui aurait les allures d’une revanche. L’année passée, Techno s’est adjugé le trophée en venant à bout de Shinning.

Et cette année : une nouveauté. Les clubs féminins font partie du programme. Avec  5 équipes en lice pour le trophée, les anciennes joueuses  des clubs Les Gazelles, CJS, Les Copines, Berco Star… sont de retour sur les parquets. Une agréable surprise pour nombre de fans. A l’instar de Franck, un supporteur : « Malgré que plusieurs d’entre elles soient devenues des mamans, elles ont gardé leur coup d’œil et agressivité sur le terrain. »

Au programme de ce week-end : au terrain de Toyota, un alléchant ,dimanche 17 novembre, Amigo vs Techno à 12h.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

On n’est jamais mieux que chez soi

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur On n’est jamais mieux que chez soi

Un accord signé le 24 août entre la Tanzanie et le Burundi où 180 mille réfugiés burundais en Tanzanie devraient rentrer dans leur pays d’origine de gré ou de force a soulevé un tollé général. De par les agissements des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 949 users online