Jeudi 25 avril 2024

Sports

Basketball/ Championnat national : en attendant l’heure du sacre

23/08/2019 Commentaires fermés sur Basketball/ Championnat national : en attendant l’heure du sacre
Basketball/ Championnat national : en attendant l’heure du sacre
Ugire :Urunani a à cœur de remporter le titre

Samedi 24 et dimanche 25 août, à Gitega, se jouent les demi-finales et finales. Cette année, une exception. Chez les garçons, comme chez les filles, les équipes de l’association de Bujumbura(ACBAB) s’affronteront entre elles.

« Au vu de l’enjeu et de la rivalité entre les clubs encore en lice, c’est une bataille des tranchées qui s’annonce», se frottent déjà les mains les supporteurs. A la lutte durant toute la saison, chez les hommes, hormis Gymkhana, quelque peu favori sur papier, les formations ne se sont pas donné du répit durant toute la saison. En témoigne, le dernier match du championnat pour départager Urunani et Dynamo.

Toutefois, les bleus et blancs d’Urunani partent avec un léger avantage. En trois rencontres (championnat de l’ACBAB et tournois y compris), ils ont battu les verts et blancs de Dynamo. Avant la rencontre de samedi 24 août contre New Star, un statut qui les place en position de favori. Modeste, Aaron Kagabo, coach d’Urunani, prévient : « Contrairement aux précédentes rencontres, les matches de samedi et dimanche seront à élimination directe et se joueront sur terrain neutre. » Nous devons redoubler notre vigilance, poursuit-il,  parce que la moindre erreur de l’un profitera à l’autre.

« Chaque fois que les pronostics nous donnent perdants, mes joueurs jouent sans pression », fait remarquer Aimé Bitagoye, coach de New Star. Idem pour Dynamo. Dans l’autre demi-finale, Dynamo sera opposé à Gymkhana, champion en titre. Pour cette rencontre, les verts et blancs sont avisés. « La balle est dans notre camp. A nous de remonter la pente pour enfin décrocher cette victoire ». Pour rappel, au cours de cette saison, Gymkhana les a battus sur toutes les rencontres.

Un tas d’arguments à faire valoir

Côté filles, d’ores et déjà, pronostiquent les fans, c’est une finale qui aura les allures d’une revanche. Incapable de battre les Gazelles en championnat, c’est une équipe de Berco Stars qui aura à cœur de conserver son titre.

Au vu de l’actuelle bonne forme des joueuses de Les Gazelles, une tâche ardue. « C’est vrai que nous sommes déjà habituées à croiser le fer avec elles, mais je peux certifier que les matches de ce week-end seront d’une autre dimension  », affirme Claude, coach de Berco Star. Championnes en titre de l’ACBAB, cette année, Les Gazelles partent favorites. Seul bémol, ce club semble s’appuyer sur ses individualités. Entre autres, l’expérimentée pivot Elsie. « Une situation dont elles doivent à tout prix se départir, si elles veulent préserver leur invincibilité », avance Sandra, une ancienne joueuse. Dans l’attente de cette hypothétique finale, les deux équipes devront se sortir du piège, respectivement de Young Sisters et d’Aigle Noir.

Pour rappel, les vainqueurs de cette compétition sont directement qualifiés au tournoi régional de la Zone 5.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 587 users online