Sports

Basketball ACBAB : la phase retour promet…

30/06/2019 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Basketball ACBAB : la phase retour promet…
Basketball ACBAB : la phase retour  promet…
Avec la phase retour, des surprises sont à redouter

Dimanche 23 juin, s’est clôturée la phase-aller du championnat de l’association de basketball amateurs de Bujumbura(ACBAB) .Chez les garcons, Gymkhana reste invaincu, tandis que Les Gazelles et Berco Star, chez les filles, luttent à distance.

« Le dernier virage de toutes les surprises », s’accordent à dire tous les amoureux du ballon orange. A la rue, la saison dernière, le vainqueur de la Coupe du président, édition 2016-2017, effectue un retour en force. « Un véritable rouleau compresseur qui emporte tout sur son passage », ne tarissent pas d’éloges ses fans. Avec 6 victoires sur 6 , la formation entraînée par Jeannot Karabe, sauf surprise est quasi assurée de terminer sur le podium. « C’est vrai que nous avons une légère avance par rapport à nos concurrents, mais, il ne faut pas s’enflammer .La route est encore longue », tempère M .Karabe. Une situation aux antipodes de Dynamo. Avec deux défaites, respectivement contre Urunani (44-37) et Gymkhana (59-52), le champion en titre sortant peine à imprimer ses marques. Au regard de ses recrutements XXL en intersaison, une surprise pour bon nombre de supporteurs. Urunani, tout comme New Star sont les deux autres équipes en manque de carburation. En témoigne, leur récente défaite, respectivement contre Kern (55-53) et Dynamo (92-76). Pour les supporteurs, un mal pour un bien . « Toutes les équipes reviendront avec cet engouement de se donner à fond pour rattraper le retard de points au classement ». Allusion faite à la bataille qui se profile pour la course aux 4 places qualificatives pour représenter Bujumbura en championnat national.

Des formations en embuscade

Alternant le bon et le moins bon, trois formations, à savoir Kern, Muzinga et les Hippos sont à surveiller de près. «  De véritables outsiders, capable de créer la surprise », prévient Aimé Christian Nibigira alias Medhi, président de l’ACBAB. Elles ont battu Urunani, New Star. Et si l’on en croit Bawili, coach de Muzinga, tout est désormais possible. « Certes, sur papier, nous ne sommes pas des favoris, mais, il faudra que se sublime pour mériter sa victoire». Même son de cloche que pour Jooris, coach de Kern. «Avec la phase retour, les compteurs sont remis à zéro. Le 1er peut être le 4e ou 5e .Il suffit de s’accrocher et de donner le meilleur de nous-mêmes, le reste vient de soi. ».Pour les fans, d’ores et déjà, de belles affiches en perspective, à l’image de la prochaine revanche Dynamo-Gymkhana, etc. Toutefois, à côté de ces équipes qui essaient de tutoyer « les cadors », Mutanga United est la formation mal en point. Elle est dernière avec zéro victoire au compteur. Chez les filles, c’est course poursuite des éternelles rivales : Les Gazelles et Berco Star. Toutefois, avec une légère avance pour les Gazelles .Victorieuses du “derby” de dimanche 23 juin (49-45), elles sont invaincues. Dans le milieu et bas du tableau, c’est le statu quo. Aigle Noir commence à sortir la tête de l’eau. Quant à Young Sisters (la formation de Ngozi qui vient d’adhérer à l’ACBAB, NDLR), pourtant remplie de joueuses talentueuses, elle peine à se faire une place. « Des contre-performances, conséquence du manque de temps d’entraînements suite aux activités académiques surchargées », tente de justifier son coach.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

« Juger est un métier »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « Juger est un métier »

A tort ou à raison, la justice burundaise a été vilipendée, diffamée, décriée surtout par ceux qui n’arrivent pas à avoir gain de cause. Des expressions défaitistes sont devenues monnaie courante : « deux poids deux mesures, une justice à (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 284 users online