Lundi 06 décembre 2021

Sports

Basketball: A la recherche de joueurs à haut potentiel

25/08/2021 Commentaires fermés sur Basketball: A la recherche de joueurs à haut potentiel
Basketball: A la recherche de joueurs à haut potentiel
Le coach américain en train de former les basketteurs au terrain « Parquet ».

Mardi 24 août, le terrain « Parquet » offre un spectacle inédit. Au lieu de simples amateurs qui jouent au ballon rouge, plusieurs adolescents répètent les mouvements d’un entraîneur costaud qui s’exprime en anglais. A côté, un jeune homme interprète en français ou en kirundi.

C’est le camp de basketball où 100 jeunes basketteurs de moins de 16 ans et 25 entraîneurs sont en train d’être formés par des experts américains durant une semaine (du 23 au 29 septembre).

D’après Aaron Kagabo, coach à la Fédération de basketball du Burundi, la formation est essentiellement basée sur les fondamentaux du basketball : la manière de dribbler, tirer avec délicatesse, exploiter la longueur de sa taille… « Et cela s’apprend dès le jeune âge. C’est pourquoi l’on a misé sur les jeunes basketteurs de moins de 16 ans».

Patrick Bizindavyi, ancien entraîneur de basketball de l’équipe féminine Les Gazelles et journaliste au Canada, est l’initiateur de ce programme qui remonte a deux ans : « En tant que journaliste à Toronto, j’ai eu l’occasion de faire des entrevues avec de joueurs professionnels de la NBA. Souvent invité dans différentes émissions sportives au Canada et aux Etats unis, j’y ai rencontré un entraîneur américain qui a accepté de venir former les basketteurs burundais».

L’objectif de M. Bizindavyi est de former des basketteurs burundais capables de participer à des compétitions internationales : « L’idée est d’avoir, d’ici 5 ans, une équipe nationale de basketball très solide. »
Après cette formation, une équipe des meilleurs joueurs sera formée pour continuer à suivre l’encadrement à long terme.
Le coach de cette année est Wayne Dawkins, un entraineur américain de basketball qui évolue au Canada. Selon Patrick Bizindavyi, il a formé les meilleurs joueurs canadiens qui jouent aujourd’hui à la NBA. Son objectif est d’ouvrir un centre de formation au Burundi.

« Ma détente a déjà augmenté », se félicite un jeune joueur de l’équipe Urunani B qui suit la formation.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 3 846 users online