Elections 2020

Aucun candidat n’est encore « élu » !

31/05/2020 La Rédaction Commentaires fermés sur Aucun candidat n’est encore « élu » !

La CENI outrepasse ses compétences en déclarant l’élection de l’un des candidats. Ce rôle est dévolu à la Cour Constitutionnelle.

Lundi le 25 mai, la CENI a proclamé officiellement les résultats provisoires du triple scrutin. Devant le tollé général suscité  par les nombreuses incohérences relevées dans les chiffres des résultats notamment, jeudi le 28 mai, M. Kazihise rétropédale.

Nulle part le Code ne donne mandat à la CENI de proclamer « qui est élu ». Ce rôle est dévolu à la Cour Constitutionnelle.

A la stupeur générale, il déclare que les résultats  qu’il a lui-même proclamés le 25 mai devant la presse et un parterre de personnalités dont de nombreux diplomates n’étaient qu’un ‘draft », un brouillon donc. Il fait une promesse solennelle. « Prochainement nous allons mettre les chiffres que le bureau a contrôlés et vous allez voir que ces chiffres seront probablement plus justes. »

Depuis le 30 mai, la CENI a donc publié les résultats provisoires que l’on peut consulter en ligne sur le site de la commission.

On peut y lire «Est élu président de la République, le candidat du CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye.  »

Une grave entorse au Code électoral. La CENI n’a pas à faire ce genre de déclaration. Elle donne les résultats provisoires, c’est la Cour Constitutionnelle qui valide et qui proclame.

L’article 77 du Code électoral est en effet sans équivoque. Nulle part le Code électoral ne donne mandat à la CENI de proclamer « qui est élu ». Ce rôle est dévolu à la Cour Constitutionnelle.

En d’autres mots et pour faire simple : tant que la Cour Constitutionnelle n’a pas validé, personne n’est élu.

Par cette annonce, la CENI outrepasse donc ses prérogatives en annonçant à la page 4 de sa synthèse : « Est élu président de la République, le candidat du CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye.  »

Le respect du Code électoral est un gage de crédibilité de la CENI. Nous pensons qu’il s’agit surement d’une erreur qui va être corrigée dans les heures qui viennent…

 

 

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 567 users online