Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mardi 7 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

07/08/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mardi 7 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Début ce mardi de la passation de l’examen d’état donnant accès à l’université. Sur différents centres de passation dans la capitale de Bujumbura, l’examen a commencé tôt suite au placement des élèves ce lundi. La ministre en charge de l’éducation s’est rendue sur différentes écoles pour constater si les élèves ont respecté les normes dudit ministère. Janvière Ndirahisha a mis en garde les élèves qui ne sont pas bien coiffés. Elle a précisé qu’ils seront punis dès ce mercredi. La commission chargée de la préparation de l’examen d’état a indiqué que plus de 60 mille vont passer cet examen.

A Bururi, certains élèves autodidactes déplorent le fait de n’avoir pas passé l’examen d’Etat faute des 50 cent mille francs bu exigés avant de passer l’examen. Ils demandent à la ministre de revoir cette mesure

• Les employés de la société Vietel Burundi dénoncent les violations du code du travail par leur employeur. Ce mardi matin, ces employés ont observé un mouvement de protestation en portant le noir à leur lieu de travail. Ils accusent à la direction générale de cette société des télécommunications sous son nom commercial Lumitel, de ne pas leur faire signer des contrats à durée indéterminée mais plutôt de procéder à des licenciements abusifs. Le personnel de Vietel parle de plus de 60 employés licenciés depuis le début de cette année et une centaine qui risque d’être renvoyés à la fin de l’année. Les employés de Vietel Burundi indiquent avoir présenté leur problème à différentes instances dont le conseil d’entreprise du Vietel et à l’inspection générale du travail. Cette dernière ayant recommandé à la société de respecter le code du travail, chose à laquelle l’employeur n’a pas mis en exécution, déplorent les employés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.