Dimanche 05 mai 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 15 novembre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="50"]
15/11/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 15 novembre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

fatou-bensouda• « Malgré le retrait du Burundi du Statut de Rome, la situation dans le pays depuis avril 2015 continue de faire l’objet d’un examen préliminaire par le Bureau de la CPI », déclare le bureau du procureur de la cour pénale internationale CPI, dans un rapport sur les activités menées en 2016 en matière d’examen préliminaire.

Le Bureau indique qu’il poursuit son examen approfondi, en fait et en droit, des informations disponibles afin d’établir s’il existe une base raisonnable permettant de croire que des crimes relevant de la compétence de la Cour ont été ou sont commis », souligne le Bureau de la CPI dans ce rapport.

Il ajoute que cet examen peut également porter sur d’autres crimes susceptibles d’être commis au Burundi dans le cadre de cette situation jusqu’à ce que le retrait en question devienne effectif, à savoir un an après sa notification au Secrétaire général de l’ONU.

• « La mesure de l’Union Européenne de diviser les troupes composées par des contingents en provenance de différents pays africains face à un ennemi commun qui est le terrorisme est non seulement contreproductive mais aurait pour effet de saper le moral des troupes engagées contre les terroristes shebbab ». Déclaration du Gouvernement burundais qui félicite la position prise par l’Union Africaine de rejeter l’initiative de l’Union Européenne de vouloir payer le salaire des militaires burundais engagés dans la mission de maintien de la paix en somalie sans passer par les institutions burundaises.
Le porte-parole du Gouvernement Philippe Nzobonariba indique que le Gouvernement demande à l’Union Européenne d’honorer ces engagements en débloquant les salaires des troupes burundaises bloqués depuis bientôt dix mois et selon les modalités fixées.

• Les Organisations CAPES+ et PISC-Burundi sont convaincues que la réconciliation nationale et la cohésion sociale passent vers la sensibilisation sur la réalité et la valeur du pardon. Le président de la Plate-forme Intégrale de la Société Civile PISC Burundi, Maitre Jean Marie Nduwimana souligne que la solution à la crise burundaise est le pardon à ceux qui sont accusés d’avoir commis des crimes et qui sont en exil. « Une campagne du pardon sera lancée à cet effet » a-t-il indiqué.

• La province Rumonge affiche plusieurs départs vers la République Démocratique du Congo à la recherche du travail. « la vie est devenue difficile au Burundi raison pour laquelle nous tentons une percée vers nos voisins », déclare la population approchée par Iwacu. Elle demande que les papiers de migration lui soient accordés avec souplesse sur place pour éviter les navettes vers Bujumbura.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.