Mardi 19 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce Lundi 14 octobre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

14/10/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce Lundi 14 octobre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les cérémonies de commémoration du 58 ème anniversaire de l’assassinat du prince Louis Rwagasore ont eu lieu dans toutes les provinces du pays. Au niveau national, elles se sont déroulées à Bujumbura en débutant par une messe à la cathédrale Regina Mundi. Mgr Anatole Rugerinyange est revenu sur l’amour du héros national pour son pays. Il a appelé les Burundais de se souvenir de son sang versé pour construire et développer leur pays.

Les gerbes de fleurs ont ensuite été déposés au mausolée du héros de l’Indépendance pour finir par l’écoute du discours de Rwagasore en 1961 lors de la victoire de son parti aux législatives.

• Abel Gashatsi, président du parti de Rwagasore, l’Uprona en a profité pour lancer un appel aux politiques burundais. Il leur a prié d’avoir pour modèle le prince, surtout dans cette période où le Burundi s’achemine vers les élections, afin qu’elles soient paisibles et transparentes.

• Evariste Ndayishimiye, secrétaire général du parti Cndd-Fdd a quant à lui a appelé les Burundais au patriotisme, de respecter le verdict des urnes pour ne pas plonger le pays dans la désolation après les élections.

• Des habitants du chef-lieu de la province de Cibitoke qui ont été approchés par le journal Iwacu demandent que l’héritage du héros de l’indépendance soit respecté. A l’approche des élections, ils exigent que son discours prononcé en 1961 serve aux politiques. Que ceux qui gagnent les élections dirigent pour tous et qu’ils tendent la main aux perdants afin que le pays ne recule pas mais avance.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.