Mardi 17 septembre 2024

Société

Arthur Nkengurutse : Meilleur étudiant du département de chimie

06/08/2024 2
Arthur Nkengurutse : Meilleur étudiant du département de chimie
Arthur Nkengurutse, recevant le prix du meilleur étudiant du département de chimie, 3ème édition

Le Burundi Education Foundation a décerné le prix du meilleur lauréat du département de chimie, promotion 2022-2023, à l’Université du Burundi. Le chef de ce département a salué la détermination de cet étudiant et l’a encouragé à poursuivre sa formation.

En mémoire du Professeur Joseph Katihabwa, premier doyen burundais de la faculté des sciences, l’Université du Burundi, en collaboration avec la Burundi Education Foundation, a offert un ordinateur portable au meilleur étudiant du département de chimie.

Selon Pierre Claver Mpawenayo, chef du département de chimie, le Professeur Katihabwa avait une vision orientée vers l’excellence dans les études scientifiques. « Nous estimons que ce geste louable d’octroyer un prix aux meilleurs étudiants va les encourager à travailler d’arrache-pied pour mériter un éventuel prix mais, surtout, à entretenir la culture de l’excellence qui doit nous animer ».

Selon ce chef de département, la culture d’excellence a toujours été une préoccupation pour le chimiste Katihabwa, car c’est la meilleure façon d’assurer la préparation de la relève dans la carrière d’enseignant à l’Université du Burundi en général et au département de chimie en particulier. « Burundi Education Foundation a bien compris cette préoccupation en aidant le département de chimie à mettre en place un centre numérique. Nous sommes reconnaissants envers feu Professeur J. Katihabwa, sa famille et la fondation qu’ils incarnent ».

Le BEF favorise la qualité de l’éducation

Pour Chantal Katihabwa Ndikumana, fille de feu J. Katihabwa et présidente de la Burundi Education Foundation, l’objectif principal de cette organisation est de promouvoir la qualité de l’éducation au Burundi depuis l’école primaire jusqu’à l’université en utilisant les méthodes modernes de communication et de l’internet. « Nous sommes convaincus que le développement du Burundi ne se concrétisera que par le développement du capital humain. La première richesse, le premier capital dont dispose un pays, demeure son capital humain ».

BEF a aussi comme intention de promouvoir les Centres Numériques dans toutes les provinces du Burundi afin de stimuler l’enseignement des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. « Nous allons décerner un prochain lot de laptops et d’autres équipements informatiques à l’IPA pour concrétiser notre volonté de renforcer la formation des formateurs et des enseignants ». Ce don a pour objectif de réduire rapidement le déficit au niveau de la qualité de l’enseignement au secondaire dans les sciences, l’informatique, l’ingénierie et les mathématiques.

Arthur Nkengurutse, lauréat du prix du meilleur étudiant du département de chimie édition 2024, n’a pas caché son émotion. Il a invité les autres étudiants du département de chimie à fournir des efforts dans leurs études en se fixant des objectifs et principes à suivre. « Je me sens très bien, j’ai beaucoup de bonheur. J’avais l’objectif d’obtenir un jour ce prix et j’avais fixé des principes pour y arriver ». Ce prix dédié à feu Professeur Joseph Katihabwa a été décerné pour la première fois en 2022.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. hakizimana jean capistran

    Nous felicitons le gagnant ainsi que les organisateurs de cette activite . Il faut toujours viser et promouvoir l’execellence. Cela etant, au moment OU le meilleur étudiant du département de chimie A l’universite du Burundi a eu un ordinateur portable comme prix, voici ce que l’une des meilleures au Baccalauréat session 2024 en Cote d’Ivoire, Nea Madou Dacia vient d’avoir comme prix pour avoir obtenu 356 points sur un total de 400:
     »un trophée, un diplôme signé par le président de la République et un chèque de 10 millions de francs CFA (soit 15 313,14 euros) ».

    • Niyukuri

      Mr Hakizimana, ce prix émane de la famille Katihabwa et non du gouvernement Burundais!
      C’est déjà un pas car avant cela ne se faisait pas!
      Courage à la Famille de Prof Katiyabwa

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 2 529 users online