Société

Afri-Textile: plus de 500 employés n’accèdent pas à leurs comptes à la BCB

25/02/2020 Pierre Claver Banyankiye Commentaires fermés sur Afri-Textile: plus de 500 employés n’accèdent pas à leurs comptes à la BCB
Afri-Textile: plus de 500 employés n’accèdent pas à leurs comptes à la BCB
L’usine Afri-Textile

Dans la matinée de mardi 25 février, plus de 500 employés du service tissage de l’usine Afri-Textile Burundi ont fait une grève. Ils réclament le déblocage de leurs comptes bancaires logés à la Banque de crédit de Bujumbura (BCB).

« C’est incompressible. Certains reçoivent des crédits dont le chef du personnel et d’autres non alors qu’ils ont demandé des crédits en groupe», se plaint l’un de ces employés sous couvert d’anonymat.

Il fait savoir que le chef du personnel a déjà retiré un prêt de 16 millions de francs burundais. Et plus d’une quinzaine d’employés ont également déjà reçu leur crédit la semaine dernière. D’autres ont constaté que l’argent a été déposé sur leur compte. Mais, après quelques heures, la banque a annulé l’opération.

D’après les informations recueillies auprès de la BCB, ces employés affirment que la banque leur a retiré les prêts suite à une correspondance du chef du personnel d’Afri-Textile à la BCB.

Ce dernier a alerté cette banque de ne pas débloquer les crédits demandés par les employés. Car, ces employés seront en chômage au mois de mars suite au manque de matière première, surtout le coton.

Pour le moment, ces employés sont dans la confusion totale. Les comptes sont bloqués. Ils ne peuvent pas retirer leur argent. Pire encore, à partir du 29 février, même les employés n’ayant pas reçu de crédits commenceront à rembourser les crédits contractés par leurs collègues. Car, ils ont demandé des prêts collectifs.

Iwacu a contacté le directeur général d’Afri-Textile et la BCB en vain.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Les Burundais sont-ils capables de prévenir, gérer et éradiquer le coronavirus ? Quel plan de riposte dispose-t-on en cas du Covid-19 ? Des questions, des inquiétudes fusent de partout  sur les réseaux sociaux, les médias nationaux et internationaux. Des commentaires bourrés parfois (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 505 users online