Dimanche 03 mars 2024

Les billets d’Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe

Lucide, souvent critique, parfois décalé ou amusé mais toujours informé.


Faut-il se réjouir de la condamnation de M. Bunyoni ?

Je sais que je vais faire hurler plus d’un. Mais la condamnation à la prison à vie de l’ancien Premier ministre burundais m’a laissé un goût amer. Pourtant, la condamnation de cet homme, accusé d’être impliqué dans plusieurs crimes, cet (…)

09/12/2023
11

BILLET – Dégoût

Parmi les arguments avancés pour sa défense, l’ancien homme fort du pouvoir burundais, Alain Guillaume Bunyoni, a fait savoir qu’avec une vingtaine d’années de service dans les hautes sphères de l’Etat, « il est impossible d’être pauvre ! » D’après lui, il était même (…)

09/11/2023
20

Billet | « Nywa amazi » ou le sommet de la résilience

Ces derniers jours, au Burundi, quand une personne est très stressée, se plaint trop, ou emm… les gens, il y a une expression qui fait florès. On lui dit : « Nywa amazi birahera », cela veut dire, « bois un peu d’eau, ça (…)

14/10/2023
12

« Aucune nouvelle de papa ? »

Douglas l’aîné, 15 ans, court à ma rencontre et m’étreint. Je sens son cœur battre fortement. Timmy, le cadet, 10 ans, est plus réservé. Les deux garçons de Jean Bigirimana paraissent en bonne santé. J’ai souvent parlé au téléphone avec (…)

18/08/2023
2

BILLET | Fermer les yeux pour ne pas courir Iwacu

J’ai eu la chance d’approcher la frontière du Burundi. A moins d’un kilomètre. De la frontière, je voyais dans les champs des femmes fortes remuer la terre de mon pays. Je devinais leurs rires baignés de sueur. Un bébé groggy (…)

14/08/2023
11

Jean Bigirimana, la justice en marche…

Reporters Sans Frontières m’a demandé de dire quelques mots, sept ans après la « disparition » de notre collègue Jean Bigirimana. Pendant plusieurs jours, j’ai été bloqué. Je ne savais pas quoi dire. Puis, une nuit, comme une délivrance, j’ai découvert finalement qu’il y a une autre justice, très discrète, en marche.

21/07/2023
4

Dis-moi où tu te fais soigner…

Il y a quelques jours, un média burundais a sorti une liste, pas actualisée d’ailleurs, de noms de médecins burundais exerçant au Rwanda. Comme des vierges effarouchées, sur les réseaux sociaux, on a crié haro sur le baudet ! Pour certains, (…)

21/05/2023
19

Billet | Le crime par excellence

Par Antoine Kaburahe Le pouvoir burundais a le sens de la fête. A la veille de la journée mondiale de la liberté de la presse, il a eu un coup de génie  pour ramener le pays sur le devant de (…)

03/05/2023
11

Billet – N’oubliez pas la date

Par Antoine Kaburahe Oubli de mention de la date du congrès du parti CNL… Maintenant on sait. Bon, au risque de paraître naïf, je pense que cette erreur pouvait se régler dans cinq minutes et par téléphone entre le ministère (…)

16/04/2023
9

BILLET | A la progéniture céleste

L’annonce de l’Honorable Président de l’Assemblée nationale du Burundi a fait le tour du monde : après leur mort, les hommes peuvent continuer à faire des enfants au ciel ! Décidément, au ciel, il y a beaucoup de merveilles… Aux djihadistes qui (…)

28/02/2023
21

BILLET | Jugez la journaliste Floriane dans une cage

Le 30 août dernier, la journaliste Floriane Irangabiye est arrêtée à Bujumbura par les très redoutés services de renseignement burundais. Elle va passer huit jours au secret avant d’être inculpée et écrouée dans la prison de Mpimba à Bujumbura. La nuit (…)

13/01/2023
9

BILLET | Une justice à huis clos

Ils vont m’accuser de « solidarité négative », de corporatisme, etc. Mais comment rester insensible face à la condamnation d’une collègue à 10 ans de prison ? Je ne connais pas personnellement Floriane Irangabiye. Je la suivais souvent lors de ses émissions sur (…)

07/01/2023
10